Journée internationale des veuves : Douala 3e se joint à la célébration en s’arrimant au thème de l’édition 2026
La mairie que dirige le maire Valentin Epoupa Bossambo a ce 23 juin 2026, bouclé au complexe Zen-Village, une semaine d’activités à l’honneur des veuves. Lesdites activités ont été célébrées avec « Justice, dignité, et autonomisation économique pour les veuves », comme le recommande le thème mondial de l’édition 2026. Cette initiative a permis de donner des clés concrètes aux résidentes pour transformer la précarité en opportunités d’avenir.
Cette synergie réussie entre la municipalité, les réseaux associatifs et les marraines de l’événement s’est rigoureusement déployée depuis le 16 juin dernier. L’objectif ultime de cette politique publique de proximité est d’offrir des outils d’insertion durables ainsi qu’un encadrement juridique et numérique de premier ordre à cette tranche de la population locale.

Prenant la parole lors de cette cérémonie de clôture, la marraine des veuves Denise Abeng épse Essola Samba a d’abord tenu à rappeler la portée collective de ce combat, avec des mots simples mais percutants : « Dans chaque famille, on trouve une veuve, on trouve un orphelin ». Devant l’engagement massif et l’énergie des participantes tout au long de la semaine, elle s’est réjouie d’un véritable déclic. Pour elle, cette prise de conscience doit maintenant se traduire sur le terrain par un virage assumé vers l’entrepreneuriat, le seul levier capable de les transformer en chefs de famille pleinement autonomes.

Le maire de Douala 3ème, Valentin Epoupa Bossambo, n’a pas caché son émotion au moment de dresser le bilan. Saluant la synergie entre la mairie, les associations et les bonnes volontés, l’édile a validé le chemin parcouru : « On estime et on pense que nos objectifs ont été atteints ». Pour le magistrat municipal, la priorité absolue était de renforcer les capacités de ces femmes, de leur donner les outils nécessaires pour maîtriser leurs droits, comprendre leurs obligations et, surtout, acquérir le bagage technique pour créer et gérer une activité génératrice de revenus.
Pour que cette dynamique ne s’éteigne pas après les festivités, la municipalité mise sur le concret, notamment grâce à des « fonds revolving ». Ces enveloppes de roulement renouvelables vont permettre aux bénéficiaires de s’organiser en petites mutuelles solidaires. Une vision économique partagée par la marraine de cette édition 2026, la révérende pasteure Mme Ntene épouse Monkam. Portant le projet de la microfinance « La Célestiale Banque », elle a rappelé une vérité essentielle : « Avant d’être une veuve, on est d’abord une femme ».

En associant formation juridique, outils numériques et mécanismes financiers de proximité, Douala 3ème prouve que le développement local se joue d’abord sur le terrain de l’humain. En outillant ces femmes face aux réalités économiques actuelles, la commune ne fait pas de la charité : elle pose les bases d’une résilience sociale durable pour toute la communauté.
Yolande T








