Douala / Journée porte ouverte au CMB : un espace d’inclusion et de découverte.
Les journées portes ouvertes du centre multifonctionnel de Bépanda ont débuté ce 24 septembre 2024, marquées par une cérémonie d’ouverture présidée par Mme Kingué Lengué, responsable administrative du centre. Cet événement a attiré un large public désireux de découvrir les réalisations des apprenants en situation de handicap, après un stage professionnel de 4 à 6 mois.
Au cours de cette journée, les apprenants ont eu l’occasion de mettre en avant le savoir-faire acquis durant leur formation. Parmi eux, Wilfried et Rose, deux élèves ayant suivi une formation en cuisine pendant 4 mois, se sont montrées particulièrement satisfaites de la qualité de l’enseignement reçu. Elles ont exprimé leur volonté de se lancer dans la recherche d’emploi ou l’entrepreneuriat, encourageant d’autres jeunes à venir se former au centre.
Pour Kingué Lengué, ces journées ont pour but de faire connaître la richesse et la diversité des activités proposées par le CMB. Les apprenants exposent leurs compétences acquises dans divers domaines tels que l’informatique, la coiffure, la couture, la cuisine, l’agriculture hors sol, le langage des signes , les arts plastiques…
Le CMB de Douala, en pleine relance, met l’accent sur des formations qui ne se limitent pas à la recherche d’emploi, mais qui visent également à développer des activités génératrices de revenus pour favoriser l’insertion sociale des personnes souffrant de handicap. Les apprenants bénéficient de 2 mois de stage pratique pour appliquer les compétences acquises durant leur formation.
Stéphane Mouthieu, un formateur en agriculture hors sol (hydroponie), souligne sa satisfaction face au dynamisme et à la motivation des apprenants, malgré leur vulnérabilité. Il note que la majorité des participants ont réussi le test final, prouvant ainsi l’efficacité de la formation. Il exprime son souhait que le centre devienne un espace d’incubation accessible à tous les jeunes, qu’ils soient en situation de handicap ou non.
Les journées portes ouvertes se poursuivront jusqu’au jeudi 26 septembre, avec la remise des attestations de fin de formation en présence du Maire de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine. Cet événement est une occasion précieuse pour célébrer les réalisations des apprenants et promouvoir les objectifs du CMB.
Ces journées portes ouvertes représentent une belle initiative pour valoriser les compétences des apprenants et sensibiliser la communauté aux efforts du centre multifonctionnel de Bépanda, qui vise à améliorer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Yolande T