Gestion des ordures ménagères : Douala seule et unique ville africaine à date à se doter d’un centre de transfet des déchets
Construite sur financement de la CUD, la structure qui va permettre de débarrasser la métropole économique de ses tas d’imondices, a été inaugurée ce mercredi 25 septembre 2024 par Georges Elanga Obam, le Ministre de la décentralisation et du développement urbain il était accompagné de Célestine Ketcha Courstès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain et de Roger Mbassa Ndinè, le Maire de la Ville de Douala soutenu par ses homologues de Yaoundé, Nkongsamba et Edea.
Ceux qui doutaient encore de la volonté du maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, à faire de la capitale économique une cité où il fait bon vivre, viennent d’ëtre pris au dépourvu. La ville est la première, et donc pour le moment, l’unique au Cameroun et en Afrique, à être dotée d’un centre de transfert des déchets pour une scélérité dans la collecte des d’ordures ménagères. La structure a en effet reçu ce mercredi 25 Septembre 2024, l’onction gouvernementale. C’était par l’entremise du ministre Georges Elanga Obam de la décentralisation et du développement local en présence de son homologue de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès.
Sans forcément utiliser les mêmes mots, ces deux membres du gouvernement, ont à l’instar des trois autres orateurs du jour, parlé le même langage. En effet, tous ont salué cette initiative financée à hauteur de 650 millions par la Communauté Urbaine de Douala, pour permettre à Hysacam de rapidement débarrasser la ville des tas d’imondices qui lui valent l’étiquette de “ville poubelle”. La nouvelle réjouit sans nulle doute les populations. Elles qui jour après jour, se plaignent qu’il est devenu difficile, voire impossible de faire le moindre pas sans croiser des ordures ménagères. Face à la situation, nombreux sont les doualais qui ne cessent d’appeler à la fin du monopole d’Hysacam, à défaut de la remplacer.
Le directeur général de cette entreprise chargée d’hygiène et de salubrité, a saisi l’occasion de cette cérémonie d’inauguration pour s’y opposer. Dans un franc-parler que beaucoup lui découvrait, Jean-Pierre Ymélé a fait usage d’une métaphore qui ayant arraché sourire et ovation d’une bonne partie de l’assistance. ” C’est un peu comme si nous choisissions de confier notre malade qui a besoin d’une opération chirurgicale à un aide-soignant plutôt qu’à médecin chirurgien chevronné “, a-t-il lâché. La réponse du berger à la bergère, est venue du ministre Georges Elanga Obam. “Je voudrais vous indiquer que ne vous en déplaise, vous aurez à faire face à la concurrence. Il importe donc pour vous dès à présent, d’être prêt à l’affronter. Vous ne définirez pas les règles du jeu. C’est l’Etat qui les définit et vous devez vous adapter “, a répliqué le minddevel, avant d’inviter le Dg à améliorer la qualité de son management.
L’occasion faisant le larron, le patron de la décentralisation et du développement local a profité des présences des autres maires de villes, notamment de Nkongsamba, Edéa et Yaoundé pour leur signifier ” de tout faire pour que nos villes soient propres. Comme rappelé par le ministre Ketcha Courtès, le Président de la République Son Excellence Paul Biya, a prescrit que vous trouvez des solutions perennes aux problèmes de la gestion des déchets dans nos villes”. Et dans ce contexte, il a salué le projet Douala Clean City mis en oeuvre depuis bientôt un an, par le maire de Douala.
Bâtie sur une superficie de 5000 m2, le centre de transfert des déchets de Youpwè va recevoir à partir des petits camions, les ordures collectées dans les arrondissements de Douala 1er, 2ème, 3ème et 4ème. Les imondices seront plus tard, acheminés par des camions gros porteurs, dans les centres de traitement de PK 10 et plus tard, dans dans celui encore en construction, de Ngombè. Selon le maire de Douala Dr Roger Mbassa Ndinè, deux autres centres du genre seront construites respectivement dans le 4ème arrondissement et dans le 3ème.
Yolande T