Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Protection de la nature : Des déchets plastiques collectées à Douala par Cadyst Group

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, les filiales de Cadyst Group ont nettoyé, le 6 juin 2026, un rayon de cinq kilomètres à Douala 3e. En partenariat avec le recycleur Namé Recycling, cette mobilisation humaine d’envergure a permis de soustraire une tonne de déchets plastiques de la nature.

Face à l’urgence climatique, le conglomérat camerounais passe des paroles aux actes. Vêtus de gilets fluorescents, des dizaines d’employés ont sillonné les rues pour assainir les abords des usines. Luc Talom, Directeur QHSE de Panzani Cameroun, rappelle la lucidité de l’entreprise : « Nous avons des usines qui polluent… Tout cela contribue significativement, au travers de l’effet de serre, au réchauffement climatique ».

La mobilisation a réuni l’ensemble des entités du groupe fondé par Célestin Tawamba : Cadyst Grain (incluant les Grands Moulins du Cameroun), la SGMC et Cadyst Farming. Pour ce géant de 1 500 salariés, cette action répond à une responsabilité écologique directe. Leurs activités génèrent d’importantes émissions de gaz carbonique et de méthane. Assumer une politique QHSE stricte devient un impératif, tant pour préserver l’écosystème local que pour satisfaire aux exigences RSE des bailleurs de fonds internationaux.

Pour garantir l’impact de l’opération, Cadyst Group s’est associé à Namé Recycling. Cette entreprise belgo-camerounaise est le leader national de la valorisation des plastiques, affichant 9 000 tonnes de déchets recyclés depuis 2016. Grâce à cette alliance, la tonne de bouteilles collectée à Douala ne finira pas dans une décharge publique. Elle sera triée, nettoyée et transformée en matière première. Ce modèle circulaire permet d’éviter concrètement le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Cette journée citoyenne ne constitue que le point de départ d’une campagne mensuelle. Le dispositif prévoit des séminaires de formation pour les employés et de vastes campagnes de reboisement sur les sites de Cadyst Farming. L’objectif est d’aligner le conglomérat sur les engagements climatiques de l’État du Cameroun, signataire des accords de la COP 21 et de la COP 22. Le groupe inscrit ainsi sa performance industrielle dans la durabilité.

En transformant la prise de conscience en action concrète, Cadyst Group structure sa transition écologique à long terme. Comme le rappelle si bien Luc Talom pour projeter l’entreprise vers l’avenir : « Chacun qui plante l’arbre, c’est l’avenir qu’on est en train de sauver ».

Ingrid Mbalmog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *