Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Transport urbain : Dakar devient la première ville africaine à expérimenter les bus électriques rapides

Le projet qui est une solution aux embouteillages, est le fruit de la coopération entre les Etats du Sénégal et de L’Allemagne.

C’est une réalité désormais. Depuis le mois de mai 2024, une flotte 140 bus électriques circule sur des voies rapides à travers la ville, reliant le nord et le sud de Dakar en seulement 45 minutes. Ce projet, financé par l’Union européenne et la Banque mondiale, est le premier de ce type en Afrique et offre une solution innovante pour résoudre les problèmes de circulation et de pollution dans les grandes villes du continent.

Le logiciel de gestion de charge de CarMedialab, une entreprise allemande basée à Bruchsal, joue un rôle clé dans ce projet. Il pilote et surveille tous les processus de charge, veillant à ce que la conduite soit possible, que les batteries soient économisées et que l’électricité la moins chère possible soit utilisée. Le logiciel permet également d’éviter une surcharge du réseau électrique, ce qui est particulièrement important au Sénégal où les pénuries d’électricité sont fréquentes.

Selon Henri Depe Tchatchu, Managing Director et COO de CarMedialab, ce projet offre des opportunités pour les villes africaines de résoudre leurs problèmes de circulation et de pollution. “Les systèmes de bus électriques rapides pourraient contribuer à résoudre les problèmes de circulation dans de nombreuses grandes villes des “pays du Sud” , explique-t-il. “Ils sont bien moins onéreux que la construction de lignes de RER et pourraient être reproduits dans d’autres villes africaines.”

Le projet a également permis la création de près de mille emplois, ce qui est un avantage supplémentaire pour l’économie locale. De plus, le logiciel de CarMedialab est utilisé par des sociétés de transport dans une trentaine de villes dans le monde, dont Barcelone, Dublin, Bruxelles, Mayence et bientôt Seattle.

La coopération germano-sénégalaise a été essentielle pour la mise en œuvre de ce projet. Henri Depe Tchatchu estime que l’Afrique offre des opportunités pour les entreprises allemandes, en particulier dans le secteur de l’électromobilité. “La technologie allemande y connaît une excellente réputation, et les possibilités de faire des affaires fructueuses sont très bonnes” explique-t-il.

Pour, le projet de bus électriques rapides à Dakar est une initiative innovante qui offre des solutions pour les problèmes de circulation et de pollution dans les grandes villes africaines. La coopération germano-sénégalaise et le logiciel de CarMedialab ont joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ce projet, qui pourrait être reproduit dans d’autres villes du continent.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *