Douala 1er: Face à la baisse des taux de recouvrement, le maire Lengué Malapa affiche un optimisme
Constats faits lors des travaux d’évaluation du taux d’exécution du budget. C’était ce mercredi 11 Septembre 2024 dans la salle des actes des Services du Gouverneur de la région du Littoral, en présence du préfet du Wouri Marie Sylyac Mvogo, représentant de l’Etat..
Le Conseil municipal de la commune d’arrondissement de Douala 1er tient le bon bout. Et ceci, malgré une année relativement difficile, a annoncé le maire de cette municipalité. Jean Jacques Lengue Malapa traçait ainsi le cadre d’échanges devant s’opérer entre l’exécutif communal et les conseillers municipaux.
La raison, au contexte macro-économique dans lequel se trouve le Cameroun. Ce qui permet par exemple de constater que, Comparativement à l’année dernière, le pourcentage total de recettes recouvrées est relativement bas par rapport à celui de cette année. Soit 34,86% cette année, contre 55,48% l’année dernière. Pour un montant total des recettes recouvrées au 31 août, qui s’élève à 1milliard 454millions 753mille 653 F.
Le constat sera presqu’identique pour les dépenses qui se chiffrent à 1 milliard 576 millions 827mille 445 F. Pour un taux d’engagement estimé à 37,79% également en diminution comparé à celui de l’année dernière, qui s’élèvait à 54,44%. S’agissant du taux de fonctionnement, il se répercute à 1milliard 105millions 767mille 195 F et l’investissement à 471millions 60mille 250 F.
Par ailleurs, l’on va remarquer que la plupart des projets approuvés par le Pia (plan d’investissement annuel Ndrl) 2024 n’ont pas été exécutés.
Face à la presse au sortir des assises, le maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, Jean-Jacques Lengue Malapa est optimiste. Soulignant les attentes du niveau d’exécution du budget qui est de 60%, le chef de l’exécutif municipal indique que, les moyens sont entrain d’être mis en œuvre pour améliorer les recettes. Et avec le concours des conseillers municipaux, l’on va procéder au renforcement des recouvrements en recrutant des agents. La police municipale est invitée à faire plus d’efforts pour.
À côté de ces aspects, la Commune d’Arrondissement de Douala 1er a joué sa partition dans ses engagements régaliens en mobilisant 450 jeunes pour les stages de vacances, le service d’hygiène est à pied d’œuvre pour afficher un brin de propreté à la municipalité.
Initialement adopté au 31 août, le budget de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er se situait à 4 milliards 91 millions 77mille 333 F. Mais après insertion des autorisations spéciales et du budget d’investissement public qui se chiffre à 274millions 621mille 450. Le budget de la CAD 1er à été rééquilibré à la somme de 4 milliards 172millions 698mille 793 F.
Florent Nwaha.