Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Éducation: L’UNESCO entend soutenir le Cameroun à hauteur de 26 milliards FCFA

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé un soutien financier de 44,5 millions de dollars (plus de 26 milliards FCFA) pour renforcer le système éducatif du Cameroun. Cette annonce a été faite à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation célébrée à Yaoundé.

Selon Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, ce financement permettra au Cameroun de moderniser ses programmes scolaires, avec une priorité donnée à l’enseignement multilingue. Il est également prévu de soutenir le recrutement et la formation de 28 000 enseignants, dont 13 000 directeurs d’école, des formateurs et des responsables pédagogiques.

En outre, l’UNESCO s’engage à fournir 4 millions de manuels scolaires et de guides pédagogiques pour combler les lacunes dans l’accès aux ressources pédagogiques. L’organisation aidera également à la distribution de repas aux enfants issus des familles les plus modestes pour soutenir leur scolarisation.

Le système éducatif au Cameroun est régi par la loi numéro 98/004 du 14 avril 1998 et comporte trois types d’enseignements : l’enseignement de base, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. La particularité du système éducatif au Cameroun est le bilinguisme, permettant aux étudiants d’étudier en français et en anglais et d’obtenir des diplômes équivalents.

Cependant, l’analphabétisme demeure un problème majeur au Cameroun, touchant davantage les femmes (30 % contre 17 % chez les hommes). Les coûts directs de scolarité, la forte demande de main-d’œuvre féminine pour les travaux ménagers et agricoles, ainsi que la perception négative de l’éducation des filles et des femmes en général dans certaines zones du pays, contribuent à ce problème.

Néanmoins, le taux d’alphabétisation a progressé de 8 points depuis 1998, passant de 69 % à 77 %. Les régions septentrionales du pays, telles que l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord, sont les moins alphabétisées.

Le Cameroun a fait des progrès notables dans l’accès à l’éducation, avec 76 % des filles scolarisées dans l’enseignement primaire, contre 52 % en moyenne en Afrique subsaharienne. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif d’une éducation pour tous.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *