Développement de la pêche et de l’aquaculture: Le Premier Ministre Joseph Dion Nguté inaugure le débarcadère et le marché aux poissons de Youpwe
C’était au cours d’une cérémonie officielle qu’il a présidée le 27 décembre 2024 à Douala en présence des membres du gouvernement, des partenaires japonais, des autorités de la ville de Douala et des populations. Un fruit de la coopération Japon-Cameroun
C’est un vent de fraîcheur à la dimension de la brise qui souffle désormais sur les vendeurs de poissons et les populations de Youpwe. En raison de l’inauguration le vendredi 27 décembre 2024 du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwe par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute au nom, du Président de la République du Cameroun; en présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Cameroun Son Excellence Minami, de quelques membres du gouvernement et des autorités de la ville de Douala.
L’infrastructure qui vient d’être inaugurée répond à la politique fixée par le Président de la République Son Excellence Paul Biya notamment à l’agenda de la SND-30. ” Dans sa stratégie de développement à l’horizon 2030, le Cameroun se donne pour ambition d’assurer son autosuffisance alimentaire et de conquérir les marchés de la sous-région à travers notamment la modernisation de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture. Cette ambition se matérialise dans le cadre de la politique d’import-substitution décidée par le Président de la République et prend une envergure particulière grâce au plan intégré d’import-substitution agro-pastoral et halieutique. Pour ce qui est de la pêche et de l’aquaculture, il s’agit d’améliorer les équipements et les infrastructures de production, de transformation, de conservation, mais aussi de mise en marché des produits halieutiques.” relève le Chef du Gouvernement.
Pour le Premier Ministre donc, la mise à disposition de la présente infrastructure est la matérialisation de la volonté du Gouvernement à moderniser ses infrastructures dans le secteur halieutiques. ” C’est dire que le projet d’amélioration du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwe traduit la volonté du gouvernement Camerounais de moderniser ses outils de production, d’optimiser la sécurité sanitaire des produits de la pêche, en même temps de promouvoir le travail décent, notamment des femmes marieuses. En tout état de cause, il est question d’œuvrer à la disponibilité de produits haliotiques en quantité et en qualité.” renseigne Chief Dr Joseph Dion Ngute.
Des arguments que viennent soutenir le Maire de la ville de Douala. Dr Roger Mbassa Ndinè fait savoir qu’il s’agit là d’un projet important pour la ville de Douala. Et qu’à travers lui, Douala va retrouver sa solennité de ville de l’eau. Mais bien plus, le premier magistrat va indiquer que, l’infrastructure va mettre en évidence les ressources halieutiques. “Cette infrastructure va permettre de mettre en évidence les ressources halieutiques et servira de poste amiral dans la liaison avec les [parties continentales et insulaire de Douala]. Et sur le plan social en ce sens que, les populations du 6è arrondissement ne parvenaient pas à exploiter les ressources qu’elles tiraient des eaux. Cette infrastructure va leur permettre d’améliorer leurs conditions de vies.” note le maire de la ville de Douala.
Principaux bénéficiaires, les vendeurs affichent fièrement leurs satisfactions et soulignent les conditions difficiles sous les intempéries dans lesquelles ils vivaient. “Au sujet de l’inauguration de ce marché, je suis très fier, car les conditions dans lesquelles nous étions et l’environnement n’étaient pas hygiéniques; c’était très sale.” fait savoir Simon Lobe vendeur de poissons. Pour Michel Ngoua, en plus des conditions difficiles dans lesquelles ils ont vécu, il espère que l’intégration dans la nouvelle enceinte se fera aussi vite que possible. “Très heureux, parce que l’attente fut tellement longue, enfin est né le bébé. Cela fait minimum 02 ans que les travaux ont été achevés et on attendait l’intégration. On espère que ce sera possible dès la coupure du ruban symbolique. Déjà avec cette nouvelle infrastructure, on sera à l’abri des intempéries. Parce qu’avec l’ancien ce n’était pas ça. D’abord là où nous vendons c’était compliqué.”
Il faut que le débarcadère et le marché aux poissons de Youpwe inaugurés ce jour, sont un don gratuit du Japon au Cameroun. Une action qui vient encore si besoin en était, mettre la lumière sur la coopération et le partenariat qui existe depuis des années entre l’empire du Japon au Cameroun. Le pays du soleil levant a déjà à son actif, plusieurs plusieurs projets d’écoles et d’hôpitaux réalisés. Va relever Son Excellence Minami.
Démarrés en Mars 2020 et repris en Juin 2021 après une suspension dès le 15 avril 2020. Les travaux de construction du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwe se sont achevés en Décembre 2023 par la réception du chantier.
Le complexe est construit sur une surface de 6100 mètres carrés. L’espace du débarquement est d’une longueur de 156 mètres pouvant accueillir plus de 70 pirogues à la fois, dotés de ponts métalliques pouvant servir au chargement et au déchargement des marchandises. Un bâtiment marché d’une superficie de 311 mètres carrés contenant des étales. Un poste énergétique, un bâtiment avec compartiment de 7 boutiques.
Florent Nwaha