Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Apothéose du Ngondo 2024 : Les ancêtres invitent à la consolidation de la solidarité

C’est l’essentiel du message sorti du vase sacré le 1er Décembre 2024 à Douala, lors de la clôtures des festivités de clôture de l’édition 2024 de la fête taditionnelle et culturelle du peuple sawa. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral, sous sa casquette de représentant du Premier Ministre, préside cette cérémonie très courir.

Le dimanche 1er Décembre 2024, sur les berges du Wouri dans la ville de Douala, le peuple sawa est en liesse. C’est à la faveur de sa fête traditionnelle et culturelle. Présidée par le représentant du Premier Ministre, par ailleurs gouverneur de la région du Littoral, elle voit la présence deux membres du gouvernement, notamment les ministres Pr Narcisse Moellè Kombi des sports et de l’éducation physique, et Jean Ernest Masséna Ngallè Bibèhè des transports. On note aussi outre la présence évidente des chefs traditionnels, celle des stars du football et de la musique, ainsi que de nombreux autres invités et des curieux.

C’est devant ce beau monde que le président de la commission héritage culturel dévoile en langue duala, le message des ancêtres, contenu dans le vase sacré. Un peu plus tard, la traduction faite un peu plus le président en exercice du Ngondo, par ailleurs chef supérieur du canton bèlè-bèlè, sa majesté Paul Milord Mbappè Bwanga stipule fait une traduction.” Nous devons continuer dans la solidarité entre nous. Nous devons y ajouter un peu de patriotisme parce que nous avons besoin de toutes les mains pour nous accompagner, pour que le peuple sawa puisse atteindre ses objectifs”, laisse entendre l’autorité traditionnelle.

Avant de rappeler que ce message des ancêtres va en droite ligne avec celui que prône le gouvernement, le gouverneur de la région du Littoral relaie un souhait que le Premier Ministre qu’il représente, a reçu du Chef de l’Etat. Lequel voudrait ” que le Ngondo qui est la fête annuelle du peuple sawa, soit l’occasion de rappeler les uns et les autres à évoluer dans l’unité”. Cette unité, donne tout son sens, au thême de ce Ngondo 2024, “Ja Jongwanèlè” qui selon les explications données lors de la seconde assemblée générale du Ngondo par sa majesté Paul Milord Mbappè Bwanga, se traduit par la solidarité et le vivre-ensemble.

Sur la place de cérémonie ces symboles sont perceptibles. On voit les groupes de danses issus des autres aires culturelles du Cameroun. Les fang-beti, les soudano-sahéliens, les grassfields, tous sont là pour apporter leur contribution aux côtiers. Chacune de leurs prestations, arrache des applaudissements et se fait filmer. De quoi rappeler ce qui s’est passé la veille, lors notamment du carnaval qui est l’une des innovations de l’édition 2024 du Ngondo. Tout aussi attrayant,le tir à la corde (qui est une autre innovation) qui se solde par la victoire du canton Bodiman. La fête s’achève par la remise des différents prix, aux vainqueurs. Le Ngondo 2024 est ainsi entré dans les annales.

Eric François Bekolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *