Santé et décentralisation : Le Littoral renforce sa gouvernance locale
Le Secrétaire Général des services du Gouverneur du Littoral a dirigé un atelier régional le 30 septembre 2024 à Douala, pour discuter de l’appropriation du cadre réglementaire des compétences transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) dans le domaine de la santé..
Dans son discours d’ouverture, le Représentant du Gouverneur, par ailleurs secrétaire général des services du gouverneur, Aboubakary Haman Tchiouto a rappelé les raisons qui ont conduit l’État à adopter le transfert des compétences. D’après ses propos, c’est notamment pour résoudre les écarts dans la gestion des fonds et améliorer la collaboration entre les élus locaux et les responsables des services déconcentrés du ministère de la santé publique. Les présentations ont porté sur le Système de Santé au Cameroun et le cadre normatif des compétences transférées aux CTD.
Les discussions ont mis en évidence l’absence de collaboration entre les élus locaux et les responsables des services déconcentrés du Minsanté, entraînant des conflits liés à la non-maîtrise des textes et à l’abus d’autorité. Les élus ont exprimé leurs préoccupations concernant le manque de personnel sanitaire et la position du Minsanté sur le recrutement de personnel occasionnel.
Pour améliorer les relations entre les acteurs, il a été recommandé de favoriser la collaboration, d’élaborer un guide réglementaire et d’organiser des séminaires de formation. Le Secrétaire Général a encouragé les participants à faire de ces échanges une source d’inspiration pour leurs CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées) et a demandé aux équipes de se coordonner avec les Préfets des quatre départements de la région du Littoral pour assurer la sécurité durant leur séjour.
Yolande T