2ème journée médicale de Douala : La CUD au chevet des populations de Manoka
Dans le cadre des 2è Journées médicales de Douala du 27 au 28 novembre 2024, les habitants de la péninsule ont bénéficié des tests de dépistages gratuits de certaines maladies. Une initiative de la CUD qui vise à apporter du soulagement aux problèmes de santé que connaissent les populations du 6è arrondissement.
Organisées par la Communauté Urbaine de Douala, les 2è Journées médicales de Douala ont pour but d’apporter la contribution de la collectivité métropolitaine aux actions du gouvernement dans l’optique d’offrir les soins de santé aux citoyens. Il est aussi question d’apporter du matériel et de prodiguer des soins de santé pour la prise en charge des populations dans leur environnement.
Durant troid jours, soit du jeudi 27 au vendredi 29 novembre 2024, l’on a pu observer une forte mobilisation des populations de Manoka et de Cap Cameroun venues bénéficier de la campagne de dépistage gratuit de l’hépatite B, du diabète, et de l’hypertension artérielle. Pour ce qui est du dépistage du paludisme, qui faisait aussi partie, des maladies à dépister, il a fait l’objet d’une prise en charge immédiate et tout aussi gratuite des patients.
À cet effet, le Directeur de l’environnement, de la santé et du Cadre de vie (DESCV) à la Cud, Simon Edouard Ekotto va indiquer que les patients ayant fait le test de dépistage du paludisme sont soumis à un traitement immédiat et gratuit. Ceux-ci pourront poursuivre le contrôle sanitaire auprès du district de santé de Manoka évidemment.
Le DESCV va d’ailleurs souligner une note positive comme bilan de ces 2è journées médicales de Douala dans la péninsule de Manoka tout en promettant d’y revenir “Notre objectif est largement atteint parce que nous nous disions que nous n’allons pas trouver grand monde ici mais c’est tout le contraire. Nous sommes au-delà des 300 personnes que nous avons estimées au départ. Nous entendons pouvoir revenir et surtout aller plus loin dans l’accompagnement des populations dans la prise en charge sanitaire.”
Notons qu’au cours desdites journées, le Directeur de l’environnement, de la santé et du Cadre de vie et le maire de Manoka ont remis au représentant du chef de district de santé du 6è arrondissement de Douala des kits de santé constitué du matériel essentiel pour les premiers soins. Édouard Ekotto a recommandé que cette dotation de la Communauté Urbaine de Douala(CUD) soit utilisée à bon escient et en faveur des populations de l’ile (Manoka et Cap Cameroun).
Présent au lancement de ses activités, le sous-préfet de l’arrondissement de Manoka Walter Anang Ndong Wallang a officiellement donné le top départ des activités le 28 Novembre 2024.
Florent Nwaha