Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Insertion professionnelle : 102 pensionnaires du CMB à Douala reçoivent des mains du maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, leurs diplômes de fin de formation.

Au cours de la cérémonie couplée à l’ouverture des inscriptions de l’année 2024-2025 qui s’est tenue ce 26 Septembre au siège de l’institution les lauréats qui sont désormais aptes à l’emploi, ont dit leur gratitude à l’exécutif communautaire. Lequel à son tour a promis de continuer à oeuvrer pour une insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap .

Joie et youyou étaient à l’honneur ce jour dans une des salles polyvalentes du Centre Multifonctionnel de Bépanda, CMB à l’occasion de la remise de parchemins de fin de formation aux apprenants de la cuvée de Mai 2024. Ce sont 102 apprenants hier et personnes aptes aujourd’hui qui ont vu leurs efforts être récompensés après 6 mois de dur labeur. Comme va le souligner au cours de son propos, la représentante des apprenants Wilfried Stela Metagne Fonka qui ne manquera pas de remercier l’administration mais surtout la Mairie de la ville de Douala.

Pour la mère de Rhodes Babou Mbai Ni Obaker étudiante en cuisine, la joie est débordante: “Je remercie tout d’abord le Dieu Tout-puissant qui a permis tout ceci. Je suis contente car avec cette formation, ma fille sait faire maintenant beaucoup de petites choses par elle-même. Elle sait faire son petit déjeuner seule […] Je remercie monsieur le Maire de la ville pour tout cela, et lui demande d’aller de l’avant” a souligné avec émotion la mère de cette apprenante au handicap de langage.

Prenant la parole au cours de la cérémonie qu’il présidait, le maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine, a félicité les apprenants en fin de formation pour tout le sérieux et l’abnégation dont, ils ont fait montre. ‘a pas manqué de témoigner son assurance sur les capacités qui sont lesPuis il leur a martélé que : “Au regard des contenus et des enseignements qui vous ont été délivrés, je puis vous assurer que vous êtes outillés pour une insertion socio-économique réussie.” Pour finir, le patron de l’exécutif communautaire a tenu à indiquer la vision qui est la sienne pour le futur du centre. ” Nous entendons faire du Centre Multifonctionnel de Bépanda, l’instrument phare de la mise en œuvre d’une vaste gamme d’activités visant à faciliter et à renforcer l’insertion socio-économique des personnes vulnérables ou défavorisées, au premier rang desquelles les personnes vivant avec un handicap.”

Des propos qui corroborent avec ceux de l’administratrice du CMB. Dans son mot, Kingue Lengue a relevé qu depuis sa réouverture en Juin 2023, “le CMB a fait bénéficier ses services de manière directe à plus de 750 personnes pour les campagnes de santé, il y en a eu trois, pour l’accompagnement des jeunes de la rue, pour le camp de vacances et pour les ateliers de formation, […]. Il a par ailleurs accueilli au sein de l’infrastructure environ 4000 usagers avec un impact considérable sur une population similaire. Ce résultat obtenu au terme de 13 mois d’activité.”

En ce qui concerne les lauréats, ils ont bénéficié de 4 structures d’accompagnement pour leurs séminaires de capacitation. 8 ateliers ont été ouverts pour leur apprentissage avec un total de 15 modules dont: les arts culinaires, pâtisseries, sculptures sur fruits, langage des signes, braille, agriculture hors sol, pisciculture, confection manuelle de perruques, fabrication artisanale pour ne citer que ceux-ci. Et pour ce faire, les inscriptions sont déjà ouvertes.

Fruit du partenariat entre le Ministère des Affaires sociales et la Communauté Urbaine de Douala, le Centre Multifonctionnel de Bépanda est un vaste creuset pour une société qui se veut plus inclusive.

Florent Nwaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *