Économie/APIC: Douala abrite bientôt la 8ème édition.
Ce sera du 08 au 11 Octobre 2024 au siège de la chambre de commerce de Douala-Bonanjo. Une 8ème édition qui va offrir une part belle aux porteurs de projets et aux startups.
Initiative de la chambre de commerce, de l’Industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun qui met en avant sa politique en matière d’attractivité entrepreneuriale, favorisant l’écosystème des affaires. Les ateliers préalables à l’installation des entreprises au Cameroun (Apic), sont une plate-forme qui vise à créer un cadre de vie favorable aux initiatives et idées novatrices en matière de création d’entreprise. C’est un concept qui vise principalement à diminuer la mortalité des entreprises crées par les start-up. D’où l’invite en cette 8ème édition sur cette catégorie.
La situation de vie des entreprises nouvellement créées au Cameroun
08 sur 10 entreprises créées au Cameroun meurent au Cameroun après deux années de création. Ces paroles sont de Lucien Ntamag Mahop, DG d’Entreprise du Cameroun (ECAM).
En effet, selon une étude menée par l’institut national de la statistique, entre 2009 et 2016, 2316 entreprises ont cessé leurs activités sur les 6458 de départ. Ce qui permet de situer le taux global de cessation d’activités à près de 36 % sur la période sous revue.
Et selon l’agence Ecofin, 15000 entreprises ont vu le jour avec la création du CFCE _(le centre de formalité de création des entreprises Ndrl)_ qui en 72h permet à une entreprise d’exister. Cependant, les dysfonctionnements sont toujours conséquents.
Une part belle aux porteurs de projets et aux startups
C’est donc fort de tout ça que, la 8ème édition des ateliers préalables à l’installation des entreprises au Cameroun a prévu tout un séminaire sur les porteurs de projets et aux startups en vue de les outiller sur les différents mécanismes qui composent l’écosystème entrepreneurial au Cameroun.
En vue donc de mieux lotir les séminaristes qui prendront part aux travaux, des modules d’apprentissage sur la connaissance environnementale de l’entreprise ont élaboré.
Il s’agit de :
– Le choix juridique, social et fiscal
– La Formalité d’immatriculation
– Les obligations comptables
– Le Bilan personnel
– Le diagnostic et stratégie d’entreprise
– Propriété intellectuelle et entreprise
– Esprit d’entreprendre
– Aptitudes et stratégies manageriales
– Analyse du marché, l’approche du marché
– Prévisions économiques et financières et recherche de financement
– La méthodologie de rédaction d’un projet.
03 jours donc, d’apprentissage intense pour que les porteurs de projet d’aujourd’hui deviennent des chefs d’entreprise demain avec une parfaite connaissance de l’environnement en vue d’éviter une mort subite.
Florent Nwaha