CUD/Stage de vacances 2024: Le Maire de la ville donne le top départ
C’était au cours d’une cérémonie qu’a présidé ce 7 août 2024, Dr Roger Mbassa Ndine en présence des premier et deuxième adjoints au Maire de la ville de Douala, des responsables des services de la CUD et des stagiaires à l’esplanade de l’hôtel de ville de Douala-Bonanjo.
En déclarant solennellement ouverte l’édition 2024 du stage de vacances organisé par la Communauté Urbaine de Douala, le Maire de la ville éponyme Dr Roger Mbassa Ndine donnait le ton à l’activité estivale à laquelle sont venus répondre de nombreux jeunes issus des différents milieux du département du Wouri voire d’ailleurs. Il est question ici, de la contribution de l’exécutif communautaire à la préparation de la prochaine année scolaire.
Ce sont donc, à la clé 600 jeunes élèves et étudiants qui vont devoir durant une période d’un mois côtoyer le milieu professionnel mais surtout avoir une idée des métiers de la ville. Placé sous la bannière d’un “Douala City clean it’s possible”, ledit programme va aussi permettre un renforcement dans l’action de salubrité de la ville engagée, il y a peu.
Ladite opération qui a vu son lancement ce jour, rentre dans le cadre des missions de la Ville de Douala en vue de l’amélioration du cadre de vie de ses populations. Elle qui chaque année, met un point d’honneur à soutenir les apprenants et les parents dans l’optique des imminentes échéances scolaires. Par ailleurs, a souligné le maire de la ville de Douala, “le programme de stage de vacances représente un mécanisme qui permet [à la CUD] non seulement de préserver les jeunes de l’oasiveté. Mais également de les mobiliser à l’effet de contribuer au civisme et à sa liberté au sein de notre cité.” Tout ceci nous amène donc à comprendre l’imperieuse responsabilité qu’a l’exécutif communautaire à donner plus d’opportunités aux jeunes en ces temps d’inoccupation.
D’où cette attitude du Dr Roger Mbassa Ndine “Nous pensons qu’en un mois, ils pourront faire le tour, ils pourront s’acclimater, regarder quels sont les métiers de la ville, aider aussi à inculquer les valeurs que nous voulons diffuser dans la ville, les valeurs d’hygiène, de salubrité, de citoyenneté et tout ça. Donc pour nous, c’est toujours une occasion d’être en contact avec cette jeunesse et de pouvoir la dynamiser, et surtout de lui dire que les vacances sont un moment qui commet un profit, non pas pour l’oisiveté, mais pour faire des choses utiles pour la collectivité.” a indiqué le magistrat de la ville.
Le chef de l’exécutif communautaire a souligné à l’endroit des stagiaires qu’ils sont à une classe d’âge où ils doivent être inculqués des valeurs de tolérance et de vivre-ensemble; étant donné qu’ils sont des jeunes d’horizons divers. Il les a invité par ailleurs, à être disciplinés et responsables vis-à-vis des recommandations qui leur seront données. Bien plus, ils doivent se considérer non seulement comme les ambassadeurs de la ville mais aussi de l’intérêt général et du vivre-ensemble.
Florent Nwaha