Interdiction de divagation des bêtes : La CUD saisit le taureau par les cornes
L’Exécutif Communautaire a abattu des moutons saisis quelques jours auparavant, alors qu’ils erraient dans la ville, au mépris de la règlementation pourtant récemment rappelée par les autorités.
Même si l’on n’a pas pu obtenir son identité, l’interdiction de laisser les animaux en divagation dans la métropole économique, a fait sa première victime. Il s’agit du propriétaire d’un troupeau de moutons saisis par la Communauté Urbaine de Douala. Ses bêtes, 17 au total, ont été abattus après un séjour à la fourrière municipale de Youpwè où il a été vainement attendu. Le bétail abattu devait être distribué à la prison centrale de Douala et dans certains orphelinats.
La Communauté Urbaine de Douala mettait ainsi en pratique, la quintessence d’un communiqué signé de son patron Dr Mbassa Ndinè. Lequel venait à la suite du Gouverneur de la Région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et du Préfet du Wouri Sylyac Marie Mvogo, rappeler aux propriétaires de bœufs, moutons, chèvres … l’interdiction de laisser ces animaux en divagation où de les déplacer sans un moyen de transport conforme. Pour Arnold Frédéric Mouanguè, le Directeur de la Division de la Communication et des Relations Publiques ( Divcom) à la CUD, ce premier abattage des bêtes en divagation est le premier d’une probable série. C’est quoi qu’il en soit, un avertissement à l’endroit des éleveurs ne respectant pas les mesures édictées par les hautes autorités de la ville de Douala, en conformité à la loi en vigueur.
C’était devenu vulgaire, de croiser un troupeau de bœufs ou de moutons sur la voie publique, sans un berger pour les guider. Ces bêtes salissaient, semaient la frayeur auprès des populations et perturbaient bien évidemment la circulation. Au sujet justement de ce dernier point, on se souvient qu’en Avril dernier, un bœuf s’étant retrouvé sur la chaussée, a été à l’origine d’un accident qui a causé deux morts au lieu dit Texaco Aéroport. C’est donc pour préserver les vies humaines que le Gouverneur de la Région du Littoral, le Préfet du Wouri et le Maire de Ville ont tour à tour frappé le point sur la table en matière de déplacement des troupeaux.
Eric François Bekolo