Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Douala/Projet de Développement des villes Inclusives et Resilientes: Le Maire de la ville prends le pouls des différents chantiers

C’était au cours d’une visite d’évaluation effectuée ce 15 Mai sur le terrain. Le magistrat communautaire est venu s’enquérir du taux d’avancement des travaux réalisés sur les différents chantiers du projet.

La descente sur le terrain

Ce sont 4 sites qui étaient au programme du Dr Roger Mbassa Ndine ce jour. Le premier arrêt de la mission c’est la station de traitement des boues de vidanges à Ngombe Pk 21. Ici, les travaux de construction vont bon train. Construite sur une dizaine d’hectares, cette station permet la transformation de la boue de vidange en gaz. Une technologie qui va certainement densifier l’offre en gaz sur le marché.

Après cette étape, l’équipe d’évaluation conduite par le Maire de la ville de Douala a pu apprécier l’évolution des travaux de voiries structurantes dans le 5è arrondissement. Notamment le tronçon Pk11, Mbengue city- Fin goudron Logpom qui est à la une.
Ici, l’on peut voir la voie principale aménagée et les caniveaux qui sont encore en cours de construction.

Appreciant les travaux pour le cas d’espèce, le maire de la ville a indiqué à l’endroit de l’entreprise adjudicataire, qu’elle devrait signaler à ses collaborateurs au cas où elle rencontre des problèmes. Il poursuit en disant que “chaque partie engagée dans le projet est appelé à remplir son contrat.”

Tout comme cet axe, les travaux de la voirie Fin goudron Logpom-carrefour Hôpital des Soeurs-marché Beedi sont prêts à la livraison.

Le site 3 va nous conduire dans les encablures de la zone industrielle de Bassa dans le 3è arrondissement, précisément au quartier Espoir. Ici, les voiries sont bien tracées, la posolante déjà déversée; n’attendent plus que le bitume. Cependant, il reste d’autres aménagements à faire notamment la disposition de certains ouvrages de la Cameroon Water Utilities.

Non loin de là, nous faisons notre dernier arrêt dans les parages du quartier Billes précisément au quartier Logmayagui où se font les travaux d’ouvrages de drainage structurants. Les travaux sont en cours. Selon le chef de projet, il ne reste qu’une cinquantaine de mètres pour finir la construction du drain quoique les délais soient bientôt consommés.
Une situation qui n’entame pas le mental de Souza Matthieu riverain. Ce dernier fait savoir que, “avant la construction [du] drain, l’eau qui rugissait de la rigole, pouvait inonder la zone sur une surface à peu près de 10 m. De même avant la construction du pont, le quartier s’est vu divisé en deux. Aujourd’hui avec ces travaux en cours, l’espoir renaît pour les habitants de ce quartier”. Mais cependant, l’appréciation sur le plan des objectifs est tout autre.

la réaction du maire et de la ville quoique satisfaisante fustige certains entreprises engagées dans les chantiers

En réagissant au terme de sa visite des différents chantiers du PDVIR, Dr Roger Mbassa Ndine, le maire de la ville de Douala a tenu à souligner avant tout l’importance du projet. “Vous savez c’est un programme de 36 milliards à peu près, et qui permettra certainement de désenclaver certaines zones dans les arrondissements de Douala 3è et 5è principalement.”.
En ce qui concerne la station de traitement des boues de vidange à Ngombe, il doit être achevé au plus tard au mois de juin. Les travaux sont suffisamment avancés et le Maire attend que ce chantier leur soit livré à laisser entendre le maire de la ville. Cas différent avec les voiries.

”Sur les chantiers routiers, il y a parcontre des petits avancements différents. L’objectif est jusqu’à fin juin, nous ayons avancé le plus rapidement possible pour au moins atteindre, le taux de 80, 85, 90%; et qu’on puisse espérer que les menus travaux qu’il reste à faire soient exécutés très rapidement.” a fait savoir le maire.
Toutefois, si les travaux connaissent un retard, on risque retirer le financement. Le Maire de la ville à propos, “Mais le deadline c’est bien le 30 juin, c’est ça le deadline du financement, il faut respecter cela.”.

Le maire de la ville au terme de sa communication a indiqué qu’il “sort de cette visite assez satisfait. En dehors du grand chantier, qui est celui des drains qui semble avoir pris du retard parce qu’ils n’atteignent même pas encore 50%. Quoique tous les autres chantiers tournent au-dessus de 50% et nous pouvons espérer dans les 45 jours avenirs, avoir un taux d’avancement des travaux suffisamment important.”

Le premier magistrat de la ville a fait savoir par la suite que, la pression qu’ils mettent; dans le soucis de tout mettre en oeuvre avant la grande saison des pluies. Raison pour laquelle depuis le début des travaux, les visites sur le site, sont récurrentes.

Rappelons que pour ce qui est du projet de Développement des inclusives et resilientes (PDVIR), c’est un projet qui a obtenu le financement de l’association Internationale de Développement (IDA) sous forme de prêt pour la mise en oeuvre dudit projet et à utiliser une partie des ressources obtenues pour financer les travaux d’amélioration de l’accès aux services dans certaines villes du Cameroun. Objectif, améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans les zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises éligibles.

F.O.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *