CAMEROUN/CIMENTERIE : Kribi sert de cadre au lancement de Cimpor sur le marché camerounais
Classée 6è cimenterie au Cameroun, c’est depuis Juin 2023 que le portugais écoule ses produits sous le regard discret des consommateurs.
Avec une capacité d’un million de tonnes par an, le portugais Cimpor s’est installé discrètement dans le paysage de la cimenterie au Cameroun. 6è cimenterie du pays, c’est avec deux nouveaux produits que l’industriel a fait son entrée sur le marché.
D’abord le ciment de marque Powercem 32.5 qui partage aisément la concurrence des autres ciments au niveau du marché et le ciment de marque Powercem 42.5 qui lui semble se frotter aux autres ciments dans les grandes villes du Cameroun depuis 10 mois, le mois de juin 2023 étant la référence a laissé entendre une source au sein de la structure.
Avec son coût de production annuelle, l’arrivée de Cimpor vient fournir la demande nationale à 8,4 millions de tonnes contre 8 millions de tonnes exprimés pour couvrir le besoin local. Cependant, il se pose encore le problème du coût du sac de ciment.
En effet, même si Cimpor pratique les prix de l’ordre 5100 FCFA à 5 300 FCFA pour le sac de 42,5 de 50 kg. Néamoins l’on fait le constat que, certains consommateurs s’indignent depuis 2015, le prix du sac de ciment de 50 kg semble toujours élevé.
Et face aux multiples plaintes des populations qui ne comprennent pas les mécanismes du marché avec le coût toujours exorbitant des produits malgré la couverture de la demande, les pouvoirs publics justifient cela par les importations du clinker. Un matériau important dans la production du ciment et dont l’importation augmente les coûts de production au niveau des industries du point de vue du Gouvernement. Par ailleurs, les autorités relèvent les probables complots entre les commerçants afin d’exercer des prix toujours aussi élevés. Une situation qui interpelle le ministère du commerce afin d’éclairer la lanterne des consommateurs.
Rappelons qu’avant la venue de Cimpor, le Cameroun comptait déjà cinq cimenteries : Cimencam (2,3 millions de tonnes), Dangote Cement Cameroon (1,5 millions de tonnes), Cimaf (1,5 million de tonnes), Medcem Cameroun (600 000 tonnes) et Mira Company (1,5 million de tonnes).
Située dans la zone industrialo portuaire de Kribi, Cimpor est la toute première industrie du ciment qu’abrite la cité balnéaire.
F.O.N