LUTTE CONTRE LE TERRORISME: Yaoundé accueille une réunion d’évaluation du programme Chemex
Ce sera du 26 au 28 mars 2024 au Hilton hôtel de Yaoundé
Acteur impliqué dans les arcanes de la sécurité nationale la direction générale des douanes joue un rôle de contrôle et de surveillance des biens et des personnes qui font leur entrée au Cameroun. Ajouté au fait que situé dans les golfe de Guinée, le Cameroun fait partie qui ont très souvent engagé des initiatives dans la lutte contre la piraterie maritime. C’est donc dans ce contexte que, la capitale politique du Cameroun Yaoundé va abriter du 26 au 28 mars 2024 la réunion d’évaluation nationale pour le Cameroun du programme Chemex. Une unité de prévention du terrorisme recourant à des armes chimiques ou à des explosifs de l’OIPC INTERPOL.
Au cours de cette assise, la douane camerounaise fera une présentation portant sur sa contribution dans la lutte contre le terrorisme chimique et explosif. Ce qui motive la présence à ce rendez-vous du capitaine Quentin Achille Dima et de l’adjudant principal Jean Philippe Voundi II pour le compte de la direction générale de la douane camerounaise.
Soulignons que la présentation abordée par la douane camerounaise sera axée sur cinq points.
Il s’agit:
- Des options prises par l’État camerounais en vue de renforcer le mandat sécuritaire
- En quoi consiste la mission sécuritaire de la douane ?
- La stratégie de la direction générale des douanes en vie de contribuer efficacement à la sécurité nationale
- Les résultats enregistrés sur le terrain (Les saisies)
- Et les contraintes et perspectives.
Notons que l’objectif principal des travaux de Yaoundé, est l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action nationale de lutte contre le terrorisme chimique et explosif.
Source: Douanes camerounaises
F.O.N