Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Douala : La CUD détruit un immeuble pour la sécurité des biens et des personnes

La bâtisse qui était en outre menacée de ruines, abritait divers commerces et bureaux a été détruite par les agents de la CUD.

Au lieu-dit “ancien cinéma le Berliz” à Akwa, quartier commercial de Douala, le décor a changé. Un immeuble de type R+1 a disparu de la surface terrestre. Il n’est devenu qu’un amas de décombres. Loin de s’être effondré tout seul ce 22 Février 2024 après une pluie ayant arrosé la ville des heures plus tôt, le bâtiment a été détruit par la Communauté Urbaine de Douala ( CUD). Pour ce faire, l’exécutif communautaire a eu recours à un engin lourd.

Mais qu’est-ce qui peut expliquer que cet immeuble abritant depuis des années des boutiques, des bureaux, des quincailleries, un magasin et une brocante soit démoli ? La réponse à cette question est donnée par Robert Soppo Moudiki, le Sous-Directeur du Contrôles des Constructions à la Police Municipale. Selon ses explications, “cette bâtisse était menacée de ruines. En plus de cela, après vérification, les équipes spécialisées de la CUD ont constaté que le propriétaire n’a pas de permis de construire comme l’exige la loi.”

C’est en matinée que les éléments des police nationale et municipale ont quadrillé le site. Cependant, l’acte de démolition a été posé en début d’après-midi. Motif, les deux corps ont laissé parler leur cœur. En effet après concertation, ils ont exceptionnellement accepté d’accorder du temps aux occupants, afin qu’ils sauvent leurs biens matériels s’y trouvant. D’ailleurs plusieurs parmi eux, n’ont pas hésité à les aider dans cette tâche. Ce qui a particulièrement réjoui le locataire de l’unique magasin alors logé au rez-de-chaussée et où se trouvait selon ses dires, une marchandise estimée à plus de 200 millions de francs CFA, soit près de 305 mille Euros.

C’est donc un peu soulagé que tous ont effectué ce déménagement. Lequel aurait pu se faire des mois auparavant, puisque c’est depuis près d’un an que la CUD avait notifié le propriétaire que cette bâtisse allait être démolie pour les défaillances susmentionnées. Les occupants ont eux aussi été informés, si on en juge par tout au moins, les croix de Saint André apposées le 16 Février dernier. Mais comme toujours dans ce genre de situation, personne n’y a accordé du sérieux. Autant le rappeler, la Communauté Urbaine de Douala, sous l’impulsion du Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, a entamé une opération d’assainissement du paysage urbain de la métropole économique. Ceci pour éviter que des catastrophes comme celle survenue en Juillet 2023 au lieu-dit “Mobile Guinness”, où 40 personnes avaient péri à la suite de l’effondrement d’un immeuble, ne fassent parti du quotidienne des habitants de la capitale économique.

Eric François Bekolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *