NEO-COLONIALISME : MOSCOU S’OPPOSE A CETTE NOUVELLE PRATIQUE
La Russie accueille un forum baptisé «« Pour la liberté des nations ». Des délégations et représentants d’environ 70 pays sont présents pour ce Forum de lutte contre ce que Moscou qualifie de « néocolonialisme moderne ».
L’évènement baptisé « Pour la liberté des nations ! » durera jusqu’au 17 février. Selon M. Klimov, le comité organisateur du forum est composé en grande partie d’étrangers qui représentent la majorité mondiale. Au total, 200 représentants de 60 partis politiques et organisations publiques d’environ 50 pays ont participé au Forum organisé par le parti Russie Unie. Les questions de lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme seront au menu des échanges lors du Forum. Selon les organisateurs, le Forum permettra de comparer les approches des parties sur les questions de l’agenda mondial et régional et de développer des approches pour résoudre les problèmes les plus complexes.
Le 11 février 2024, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a quitté Bangui pour Moscou, afin de participer à l’inauguration du Forum des partisans de la lutte contre les pratiques néocoloniales. Initiée par le Parti au Pouvoir « Russie Unie », cette discussion internationale est destinée à étudier les différentes pistes de solutions, pour lutter contre les pratiques modernes de néocolonialisme de l’occident dans le monde. Des délégations de l’Afrique du Sud, de la Chine, de la Corée du Nord, et d’autres pays devraient arriver à Moscou pour y participer.
M. F.