Digitalisation : Le Cameroun veut se doter de trois campus numérique
Le projet que va financer la Corée du Sud, permettra à l’Etat d’améliorer le traitement des dossiers.
4 milliards de FCFA. Tel est le montant que devrait investir la Corée du Sud dans ce projet qui vise à améliorer le traitement des dossiers au sein de l’administration. Sortir de procédés datant de Mathusalem pour embrasser la technologie de pointe. En décembre dernier, une concertation portant sur le sujet a eu lieu entre le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph LE et les Coréens du Sud avec en tête de file le représentant résident de la koica, Sangchul KIM. Sur le sol camerounais depuis quelques jours déjà, la délégation de la Corée du Sud est venue évaluer l’avancement de mise sur pied dudit projet.
Les sites qui vont accueillir les trois (03) campus numériques ont déjà été révélés. Il s’agit de l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP), de l’école Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), ainsi que de l’école Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’information (SUP’PTIC).Ces campus devraient permettre à plusieurs camerounais d’entrer dans la E – gouvernance.
La concrétisation de ces campus dits numériques est attendu avec impatience.La construction de ces trois campus numériques d’ici 2027 devrait être la matérialisation des bonnes relations qui existent depuis près de 60 ans entre le Cameroun et la Corée du Sud.
Clarisse Nkondjock