Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Yaoundé/Police municipale et respect des droits humains: Ndh et le maire de Yaoundé 5 signent un protocole d’entente

L’acte a eu lieu ce mardi 14 novembre 2023 dans l’antre de cette municipalité, entre le maître des céans Augustin Bala et Murielle Mbakop représentant la directrice des Nouveaux droits de l’homme (Ndh).

Le maire Augustin Bala a dit toute sa gratitude à Ndh pour la main tendue en vue de renforcer les capacités de la police municipale dans sa commune. Il a dans ce sens indiqué que ce corps est jeune et a de ce fait besoin d’être « imprégné » au respect des droits de l’homme. Cependant, il a indiqué à Ndh qu’il est nécessaire de sensibiliser aussi ceux qui bafouent au quotidien les droits de la police municipale, précisément ceux-là qu’elle est censée protéger.

« La police municipale doit respecter les droits de l’homme mais en retour l’homme doit respecter ses devoirs. Car l’homme a des droits et des devoirs aussi ».Il a souhaité par ailleurs que ce partenariat soit pérenne, que Ndh aiguillonne la police municipale mais aussi la population à respecter cette police déployée au quotidien dans ses missions. Quant à Murielle Mbakop, la directrice par intérim de Ndh, elle a dit qu’avec la mise en place des services de police municipale, « on assiste très souvent à l’émergence de nouvelles formes de violations des droits de l’homme au mépris du respect de la dignité humaine consubstantielle à toute politique de sécurité ». C’est dans cette optique, a-t-elle relevé, que le président de la République a pris le décret du 9 août 2022 fixant les modalités d’exercice de la police municipale qui en son article 12(1), prescrit que les agents de police municipale exercent leurs missions dans le strict respect des droits et libertés des populations ainsi que des lois et règlements en vigueur. Ainsi, « Ndh voudrait mettre en œuvre des actions qui sont une contribution à la mise en œuvre des politiques nationales de protection des droits humains et des libertés fondamentales ».

Cet accompagnement, a-t-elle ajouté, a pour base légale principale, la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Elle fixe une possible collaboration riche et prospère entre les organisations de la société civiles (Osc) et les communes pour le développement de ces dernières et l’épanouissement du citoyen. Ainsi, les communes peuvent établir soit des collaborations formalisées par un contrat, soit des conventions de partenariats avec les Osc.

En rappel, NDH-Cameroun est une ONG dont la principale mission est de promouvoir, de défendre et d’étendre les droits de l’homme partout où ils sont bafoués. NDH s’occupe des différentes catégories de droits, aussi bien ceux contenus dans le Pacte international sur les droits civils et politiques que ceux protégés par le Pacte international sur les droits économiques,sociaux et culturels.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *