Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Journée Internationale de la Paix : Douala accueille la 42 ème édition avec le message “Paix et Vivre Ensemble pour un Cameroun Uni dans sa Diversité”

La journée du Jeudi 21 Septembre 2023 à Douala, a été marquée par une série d’activités comptant pour la célébration de la 42 ème édition de la “Journée Internationale de la Paix.” Une journée qui selon L’Assemblée générale des Nations Unies, est consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Le Gouvernement Camerounais a choisi la ville de Douala pour le lancement de ces 24h de promotion et d’actions non violentes. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique Moumouna Foutsou, a présidé la cérémonie de lancement, aux côtés de la CUD, et plusieurs autres autorités de la ville, à Bonanjo dans l’arrondissement de Douala 1er. La ville de Douala qui l’a accueilli, a marqué la célébration par un message parlant, adressé à tous en guise de participation : “la Paix et le Vivre Ensemble pour un Cameroun Uni dans sa Diversité”

Durant la cérémonie, la Communauté Urbaine de Douala a marqué sa reconnaissance au Gouvernement Camerounais, pour le choix porté sur la ville de Douala, pour le lancement de cette journée. Mme Ndome Michelle 3ème adjointe au Maire de la Ville qui représentait son patron Dr Roger Mbassa Ndine, a adressé au nom de la ville des messages de Paix, et d’appel à la paix, non sans rappeler l’importance pour la ville de Douala de partager la vision de l’Unicef eu égard au fait que : “La ville de Douala est Cosmopolite et Laïque, et accueille chaque année plus de 10 000 résidents qui participent à son tissu économique qu’on lui reconnaît”.

Dans son discours, Mme Ndome Michelle a également rendu Hommage à Rodolf Douala Manga Bell et Adolphe Ngosso Din, martyrs de La paix au Cameroun en général et dans la ville de Douala en particulier. La journée a débuté par l’inauguration d’un monument de Paix érigé avec le concours de la Communauté Urbaine, à l’esplanade de la poste centrale à Bonanjo, avec le message : “nous sommes tous mandiant de la paix”. Le monument a été érigé par le Minjec, dans le but de rappeller au monde et dans l’histoire, que la 42 ème édition de la Journée Internationale de la Paix a été lancée dans la ville de Douala, sous la présidence du Ministre Moumouna Foutsou.

La ville de Douala, véritable refuge pour les déplacés de la Guerre dans le Nord Ouest et le Sud Ouest selon le Minjec, a promis s’employer d’avantage à devenir un Havre de paix pour tous les résidents, et ceux qui viennent d’ailleurs. Mme Ndome Michelle annonçait ici l’engagement dans son discours, en reconnaissance au choix porté sur la ville.

Le Ministre a également exprimé sa reconnaître à l’endroit du Gouverneur du Littoral pour avoir rendu son séjours agréable Douala. Il a également transmis ses félicitations pour la mascotte érigée par la CUD à la Poste centrale, en commémoration à la Paix, à la Communauté Urbaine de Douala

La cérémonie a connu plusieurs articulations dont une dirigée par le Ministre qui, en plus de réclamer une minute de silence en faveur de la paix, a demandé à ce chaque personne présente dans la salle dise un mot de Paix à son voisin un sa langue locale. Cette scène a rejoint une autre dans laquelle, tout le monde levait et agitait son petit drapeau blanc en guise de cessé le feu. Plusieurs Communautés et organisations ont pris part à la cérémonie, des groupes de danses traditionnelles des différentes régions du Cameroun ont offert des spectacles devant le public diversestifié. Des hommes religieux qui ont offert un pigeon blanc en guise de Paix, etc.

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 Septembre.

Le thème de cette année est Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux. C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous.

Comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres : « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *