Cameroun/Chine: le navire – hôpital ” arche de paix” s’apprête à accoster à Douala pour offrir des soins gratuits aux populations.
C’est à le demande du Président de la République Paul Biya qu’en octobre 2024, la ville de Douala va accueillir le navire – hôpital ” peace ark ”. Un espace sanitaire flottant qui a déjà sillonné les côtes de 45 pays, afin de soulager les populations malades.
Dans un communiqué radio presse, signé du ministre délégué à la Présidence de la République en charge de la défense, Joseph Beti Assomo, il est annoncé dans un peu plus d’une semaine, l’arrivée du navire – hôpital chinois ” peace ark ” sur les côtes camerounaises. C’est le 7 Octobre 2024 au port autonome de Douala que le gigantesque appareil qui jettera ses amarres, pour les lever le 14. Objectif de cet accostage, apporter des soins aux nombreux malades sans débourser un seul franc
Les professionnels de santé de cet ” hôpital des mers” vont pratiquer des opérations chirurgicales sur les patients, prodiguer des soins dentaires et buccodentaires, des soins en orthopédie, en gynécologie obstétrique et en ophtalmologie. Ils vont également, s’occuper du traitement des maladies infectieuses et chroniques. Une opportunité à saisir pour les populations de la ville de Douala et des alentours de profiter de soins médicaux gratuites.
Afin de profiter de cette occasion, qui est le fruit du partenariat entre le Cameroun et la chine, il suffit de se faire enregistrer dans certains institutions sanitaires de la place. Il s’agit précisément de l’hôpital général, l’hôpital laquintinie, l’hôpital gyneco – obstétrique et pédiatre ainsi que l’hôpital militaire de région n°2 communément appelé Garnison Militaire. Un tour effectué dans ces formations hospitalières, permet de constater que des dispositions sont justement prises pour les inscriptions. L’hôpital Laquintinie de Douala a d’ailleurs publier un communiqué à cet effet.
Mis en service en 2008, le ” peace ark ” est imposante structure flottante de 178 mètres avec plus d’une e centaine de personnes qui y travaillent. C’est un navire appartenant à la marine de l’armée populaire de libération chinoise. Conçu en chine, il aurait déjà permis à près de 300.000 personnes de bénéficier de soins de santé totalement gratuites. Son arrivée à Douala intervient au lendemain du forum Chine – Afrique, à la demande du Président de la République Son Excellence Paul Biya. Ce n’est d’ailleurs pour la première fois que le Chef de l’Etat camerounais pose un tel acte. En 2016 déjà, il avait invité le bateau “Mercy Ship” pour gratuitement opérer tous ceux qui souffraient de défornations diverses.
Clarisse Nkondjock