Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Festival Madiba 8ᵉ édition : pour une réappropriation du patrimoine et célébration des racines culturelles Sawa

C’est dans une ambiance festive et patrimoniale hautes en couleurs que les berges du Wouri ont accueilli du 13 au 15 février 2026 la 8ᵉ édition du Festival Madiba. Organisé par Sa Majesté Narcisse Mouelle Kombi, l’événement a permis une réappropriation vivante du patrimoine Sawa, offrant aux participants un pont entre traditions ancestrales et modernité, et un espace unique de célébration et de partage culturel.

Le Festival Madiba, également appelé « Festival de l’Eau », a transformé Bon’anja Siga-Bonjo en un véritable théâtre culturel. Théâtre, danses, rites et musiques ont révélé toute la richesse des traditions Sawa, tout en permettant aux jeunes générations de s’approprier les savoirs et pratiques ancestrales. Chaque activité a été pensée pour immerger les visiteurs dans l’histoire et la diversité culturelle du peuple Sawa, tout en favorisant le partage, la convivialité et l’éveil au patrimoine local.

L’ouverture a été marquée par un hommage poignant à la mémoire historique nationale. Une prestation théâtrale retraçant la traite négrière et la fin de l’esclavage a captivé le public et marqué les esprits. Les danses et rites traditionnels des quatre grandes aires culturelles du Cameroun ont ensuite envahi la scène, incarnant la richesse des pratiques ancestrales et le lien vivant avec le patrimoine Sawa. Par ces performances, le festival a réussi à combiner spectacle et transmission culturelle : il éduque, fédère et nourrit la fierté des participants.

Le moment symbolique fort de cette édition a été la remise d’un siège à Sa Majesté Narcisse Mouelle Kombi par les chefs traditionnels. Ceci en reconnaissance de son dynamisme et du rôle déterminant qu’il a joué dans le succès du RDPC dans le Nkam lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ce geste souligne l’importance et le rôle des leaders aussi bien dans la préservation des traditions et la valorisation des racines culturelles que sur l’échiquier politique. Il rappelle que le patrimoine se maintient non seulement par les célébrations, mais aussi par la continuité des pratiques et des savoirs partagés au service de la cohésion nationale.

Durant trois jours, le festival a en effet alterné entre conférences sur les découvertes archéologiques, foire gastronomique Sawa, baignade rituelle et concerts musicaux. Ces activités ont renforcé le partage, la convivialité et le vivre ensemble. Grâce à une organisation soignée et à un partenariat public-privé efficace, l’événement illustre comment la culture peut devenir un moteur de développement local et touristique. Chaque moment a permis aux jeunes générations de s’imprégner du patrimoine et de mieux comprendre leurs racines culturelles.

Alors que la 9ᵉ édition se prépare, le Festival Madiba confirme sa capacité à réinsuffler l’intérêt pour le patrimoine et les traditions Sawa. En conjuguant culture, mémoire et cohésion sociale, il démontre que la valorisation culturelle peut devenir un levier de développement, un outil de fierté territoriale et un vecteur puissant de rassemblement pour les communautés.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *