Transport par mototaxis : Douala emprunte l’axe de la professionnalisation
C’est l’objectif d’un échange tenu le 18 janvier 2026, entre le Directeur de la Police Municipale et de la Sécurité de la Communauté Urbaine de Douala (Dirpoms/CUD), les présidents de camps et les responsables syndicaux des conducteurs de mototaxis.
Cette rencontre est l’occasion de renforcer l’engagement commun pour une meilleure organisation et un encadrement plus accru du secteur des transports par mototaxis. L’objectif principal de cette initiative se résume à favoriser l’enrôlement et l’enregistrement des conducteurs. Cette étape est indispensable pour structurer le secteur et améliorer la sécurité des usagers. Les responsables ont ainsi été appelés à intensifier la sensibilisation auprès de leurs membres pour qu’ils s’enrôlent sans tarder, notamment à la fourrière municipale de Youpwè, où un point d’enrôlement a été spécifiquement mis en place.

Un autre point essentiel de la réunion est le rappel de l’obligation pour les conducteurs déjà enregistrés de porter en permanence leur chasuble réglementaire. Cet équipement, gage de professionnalisme, de sécurité et d’identification, est désormais incontournable pour tous les conducteurs du secteur.
La Communauté Urbaine de Douala, en collaboration avec les acteurs du secteur privé, réaffirme ainsi sa volonté de créer un environnement de transport urbain plus organisé et plus sûr. Ce partenariat public-privé vise à assurer non seulement la sécurité des usagers, mais aussi à dynamiser un secteur clé pour la mobilité urbaine.
Yolande T







