Santé et autonomisation des femmes : L’UNFPA réaffirme son soutien à N’djamena
Le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, le Dr Abdelmadjid Abderahim, a accordé ce 12 janvier 2026, une audience à une délégation de l’UNFPA, conduite par la Directrice Régionale par intérim du projet SWEDD, le Dr Edwige Adekambi Domingo, à N’djamena. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de dix ans de partenariat et de tracer les perspectives du futur projet SWEDD+
Au nom de la direction exécutive de l’UNFPA, le Dr Adekambi Domingo a félicité le Tchad pour son leadership exemplaire en santé de la reproduction. Elle a particulièrement mis en avant la décentralisation réussie de la prise en charge des fistules obstétricales au-delà de la capitale et la formation de techniciens qualifiés. L’organisation onusienne plaide désormais pour une institutionnalisation de cette prise en charge au sein du ministère, en y intégrant une forte dimension communautaire.

Le passage du projet SWEDD (initialement 6 pays) au SWEDD+ (couvrant désormais 12 pays) marque une volonté des Chefs d’État du Sahel de répondre aux défis de l’insécurité alimentaire et de l’autonomisation des femmes (qui représentent 50 % de la population). Le Ministre Dr Abdelmadjid Abderahim a rappelé l’impact concret du projet sur le terrain : recrutement de sages-femmes, renforcement des capacités pharmaceutiques et distribution des médicaments jusqu’au “dernier kilomètre”.
Malgré ces acquis, le Ministre a souligné la pression exercée sur le système de santé par l’afflux des réfugiés et les inondations récentes, exacerbant la malnutrition. Pour y faire face, il a plaidé pour un renouvellement du matériel médico-technique des CHU. Cette ambition s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, visant à moderniser le système de santé à travers ses six piliers fondamentaux.
Téclaire Yetna







