Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Port Autonome de Douala : Les recettes de l’activité de remorquage sont passées de 3,389 milliards de FCFA, à 7,263 milliards de FCFA, en cinq ans

C’est la quintessence du rapport financier présenté le 9 Janvier 2026 à Douala, par la Régie du Remorquage S.A. ( RDR SA). A l’occasion, cette filiale créée par le Port Autonome de Douala en remplacement de Boluda, célébrait sa cinquième année d’existence. Le Directeur Général du PAD, par ailleurs PDG de la RDR S.A, Cyrus Ngo’o y a pris part.

Depuis 2021, date de reprise en main de l’activité de remorquage, autrefois concédée à l’entreprise espagnole Boluda, l’évolution est significative. Le chiffre d’affaires est passé de 3,389 milliards FCFA en 2020, dernière année de gestion par l’ancien concessionnaire, à 7,263 milliards en 2025. Quant aux redevances reversées au PAD, elles ont progressé de 587 millions à 727 millions dès la première année, pour atteindre un cumul de 5,4 milliards FCFA sur cinq ans. Ce montant représente plus de 70 % des redevances versées par l’ancien opérateur sur 17 ans d’activité.

La Régie a également contribué aux caisses de l’État à hauteur de 4,879 milliards FCFA en impôts et taxes. Ce renforcement de la performance économique va de pair avec une montée en compétence du personnel, des créations d’emplois et une meilleure disponibilité des équipements. La qualité du service de remorquage s’est consolidée, renforçant la fluidité de la chaîne logistique portuaire. Cette progression soutenue améliore la compétitivité du Port de Douala-Bonabéri, infrastructure clé de l’économie urbaine et nationale.

Le modèle de gestion directe appliqué par le PAD à travers la RDR S.A. montre l’impact concret d’une gouvernance orientée vers les résultats dans les services portuaires. La célébration de ce cinquième anniversaire marque ainsi une étape importante dans la consolidation des performances logistiques à Douala.

Yolande T

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *