Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Diplomatie spirituelle africaine : Un pont ancestral créé entre Douala au Cameroun et Allada au Bénin

C’est dans le cadre de la grande célébration de la spiritualité Vodun que la Communauté Sawa et la Fondation du NGONDO ont été reçues officiellement au Bénin le 9 janvier dernier. Cette visite de haut niveau, conduite par Sa Majesté Jamil Songue Madiba, s’est déroulée sur le site mythique d’Awoutou à Allada.

Cette rencontre doit sa ferveur à une figure emblématique : la Reine Djehami Kpodegbe Kwin-Epo. Digne fille Boneleke d’Akwa et épouse du Roi d’Allada, elle a orchestré un accueil exceptionnel. Pour l’occasion, la prestigieuse caste des « Ahomlantons », princesses du royaume, a salué les invités au rythme de chants divinatoires. Fidèle à ses racines, la Reine a imposé un geste symbolique fort : l’usage des langues Duala et Bakoko sur le site historique d’Awouto, où elle a fait ériger la place « Jengu La Sawa Munguedi ».

La célébration a atteint son apogée lors d’une séquence de libations menée par le King Bakoko aux côtés de Suzanne Céleste Delaunay Belleville Zila Mambo, dignitaire du Vodun. Devant une marée humaine de 500 000 festivaliers et sous l’œil de 500 médias accrédités, les délégations du Cameroun, d’Haïti, des États-Unis et d’Europe ont communié à travers des rituels initiatiques. La célèbre danse mystique « Zangbeto » a couronné cette fraternité, avec la promesse de s’exporter prochainement au Cameroun.

Au-delà des rituels, le Roi d’Allada a tenu à honorer la mémoire des « Mohicans » de la royauté camerounaise. Dans un hommage poignant, il a évoqué King Salomon Madiba Songue, son confrère du Conseil Africain des Rois d’Afrique, ainsi que les illustres mémoires du Prince René Douala Manga Bell, de Charles David Din Dika (King Akwa), d’Essaka Ekwalla Essaka (King Deido), du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya et du Roi Atangana Assiga.

Ce pèlerinage mémoriel, dans un Bénin moderne et éclatant, a scellé une reconnexion inénarrable. Plus qu’un festival, ce fut une semaine où le temps s’est arrêté pour laisser place à l’union des cœurs et des ancêtres.

Ingrid Mbalmog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *