Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Salubrité urbaine : Quand Douala inspire partiellement Yaoundé

L’arrondissement de Yaoundé III a officiellement lancé, le mardi 6 janvier 2026, l’opération « Clean City ». Cette initiative qui rappelle celle implémentée depuis plusieurs par la Communauté Urbaine de Douala, vise à renforcer la salubrité dans les espaces publics. Le financement est issu d’une dotation spécial du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya.

La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du maire de la commune, Lucas Owona, alors entouré de responsables administratifs, traditionnels et communales. Au total, 450 jeunes ont été sélectionnés, formés et équipés pour participer à ce programme. Encadrés par des équipes techniques, ils sont désormais déployés sur le terrain pour des opérations de nettoyage qui concernent les principales artères, les marchés, les carrefours et plusieurs zones identifiées comme prioritaires.

Répartis en 12 secteurs d’intervention, les jeunes sont dotés de matériels spécifiques (pelles, râteaux, brouettes, gilets de sécurité, gants, etc.) pour assurer un travail efficace. Le programme prévoit un suivi quotidien, assuré par les services techniques de la mairie et les responsables de secteur désignés pour coordonner les activités sur le terrain.

Au-delà de la salubrité, cette opération répond à plusieurs enjeux. Elle participe à l’amélioration du cadre de vie des habitants, à la prévention des maladies liées à l’insalubrité et à la création de nouveaux repères citoyens autour de l’entretien des espaces publics. Elle contribue également à offrir des opportunités temporaires d’insertion socio-professionnelle à une frange jeune de la population, souvent exposée au chômage ou à la précarité.

Le maire Lucas Owona a salué l’engagement des bénéficiaires et exprimé la volonté de la municipalité de faire de cette opération un modèle reproductible. L’accompagnement des autorités traditionnelles et des populations est également sollicité pour assurer la pérennité des efforts engagés.

L’arrondissement de Yaoundé III, qui connaît une forte densité de population et une urbanisation rapide, entend ainsi renforcer sa capacité d’action face aux défis liés à la gestion de l’environnement urbain. Le lancement de « Clean City » s’inscrit dans une dynamique de proximité, de réactivité et de responsabilisation collective autour des enjeux de propreté et de bien-être en milieu urbain. Exactement donc, comme le projet Douala Clean City, qui a cours depuis des années, dans la ville éponyme.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *