Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Lutte contre l’insuffisance rénale à Sangmélima : La ville désormais dotée d’un centre d’hémodialyse

La structure inaugurée c 6 Janvier par le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie Manaouda, est logée dans l’enceinte de l’Hôpital de Référence de Sangmélima. Elle est en outre équipée d’éléments nécessaires pour un fonctionnement à temps plein.

Face à une pathologie qui touche 10 à 14 % de la population adulte, cette ouverture n’est pas un luxe, mais une nécessité de santé publique. Désormais, grâce à la Couverture Santé Universelle (CSU), le coût de la prise en charge est drastiquement réduit : les patients ne débourseront que 15 000 FCFA pour leurs séances de dialyse annuelle. Surtout, ils n’auront plus à parcourir des centaines de kilomètres vers les métropoles pour rester en vie.

L’infrastructure impressionne par sa robustesse. Au niveau de la capacité, elle comporte 6 lits et 6 générateurs de dernière génération (dont un espace VIP). S’agissant de l’autonomie, une salle de traitement d’eau performante, un château d’eau dédié et un groupe électrogène de 150 KVA assurant une énergie continue 24h/24. Et enfin la logistique, un magasin de stockage sécurisé pour les kits et consommables.

Si l’heure était à la fête et à la gratitude envers le Chef de l’État, les autorités locales (le Maire et le Pr Dominique Noah) ont profité de l’occasion pour soumettre des doléances constructives. Au programme : le renforcement des effectifs, la réhabilitation de l’Hôpital de District et l’ambition de voir l’Hôpital de Référence muter en Hôpital Général. Des chantiers auxquels le Ministre a répondu par des assurances fermes, précisant que des dispositions sont déjà en cours d’exécution.

Ingrid Mbalmog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *