Du baume au cœur pour les enfants souffrant de drépanocytose à l’Hôpital Laquintinie de Douala
Ce 21 décembre 2025, ils ont eu droit au Centre de Drépanocytose de l’Hôpital Laquintinie de Douala à l traditionnelle cérémonie Joyeux Drépa-Noël. Porté par l’Association Wise and Ambitious, cette 5e édition a transformé les murs du centre en un espace de fête, de partage et d’espoir.
Devant un public composé de patients, de familles et de soignants, Minette Kotte, présidente de l’association, a salué l’engagement constant de la Directrice de l’Hôpital Laquintinie, Dr Marie Solange Ndom épse Ebongue Manga, dont le soutien contribue à améliorer le quotidien des enfants suivis dans cette unité spécialisée.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et d’humanisation des soins. Le Joyeux Drépa-Noël, créé en hommage à Jay Harry un jeune Camerounais emporté par la maladie à l’âge de 23 ans en 2021 symbolise la résilience et l’attention portée à ceux que la maladie fragilise dès le plus jeune âge.
Le Centre de Drépanocytose, unique en son genre dans la région, joue un rôle crucial. En 2024, il a enregistré près de 2 750 consultations et 950 hospitalisations, avec une forte proportion d’enfants de moins de six ans. Ces chiffres soulignent à la fois la prévalence de la maladie et la nécessité d’un accompagnement adapté, au-delà du seul aspect médical.

Cette 5e édition de Joyeux Drépa-Noël rappelle que l’engagement en faveur de la santé passe aussi par des gestes simples et humains, porteurs de sourire et de dignité. À Douala, la fête de Noël prend ainsi une autre dimension : celle d’un Noël utile, tourné vers les autres, et ancré dans la réalité quotidienne d’un hôpital qui soigne mais aussi qui console.
Yolande T








