Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Sécurité monétaire : La gendarmerie saisit plus de 32 millions de FCFA de fausse monnaie saisis à Maroua

Une perquisition menée ce mardi 9 Décembre 2025 dans l’atelier de production, a en outre permis aux éléments de la gendarmerie, de récupérer le matériel de fabrication. Des jours auparavant, les enquêtes menées sous la supervision du colonel Mohamadou Youssoupha, commandant la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord, ont abouti à la mise aux arrêts, de l’un des présumés faussaires.

C’est le Capitaine Hyacinthe Bérenger Minla Evina, commandant de compagnie par intérim, qui a coordonné l’équipe sur le terrain. L’arrestation de Mohamadou Bello, le présumé faussaire, a révélé un véritable atelier de contrefaçon : en plus de l’impressionnante somme en faux FCFA (en coupures de 10.000, 5.000 et 2.000 F), il détenait 9.300 Naïra (la monnaie nigériane) et surtout, une imprimante essentielle à sa fabrication illégale.

L’enquête n’a pas tardé à révéler l’ampleur du trafic : le faussaire Mohamadou Bello recevait 250.000 FCFA… pour livrer 2.000.000 FCFA en faux billets. Par ailleurs, pour écouler sa “marchandise”, il s’appuyait sur un réseau étendu, avec du personnel venu directement du Nigeria et du Tchad. Cette saisie exceptionnelle a permis le démantèlement d’une organisation criminelle transfrontalière qui sévissait dans la région.

Le colonel Mohamadou Youssoupha, dont l’arrivée à la tête de la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord à Maroua, a intensifié la lutte contre ce fléau. Ainsi, à l’approche des fêtes de fin d’année, où ces malfrats redoublent d’ingéniosité, la vigilance est de mise pour tous, et en particulier pour les commerçants. La contrefaçon est un danger qui nous concerne tous. Les actions énergiques de la gendarmerie sont saluées par les populations, qui voient en ce coup de filet, un renforcement de la sécurité et une protection de leur pouvoir d’achat.

Ingrid Mbalmog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *