Drame à Douala : Une dame et deux de ses enfants périssent dans un incendie à Logbaba
Selon les informations glanées auprès des voisins et des membres de la famille, le sinistre survenu le 29 Novembre 2025, serait dû à l’explosion d’un climatiseur, après le retour brusque du courant électrique. Le conjoint et père des défunts enfants, écope de brûlures l’ayant contraint à un séjour dans une formation hospitalière.

Dans la nuit du samedi 29 Novembre 2025, le lieu dit “Chez le Douanier” en face de Sonatrel Logbaba, est devenu tristement célèbre. Un domicile de ce coin du 3ème arrondissement de la ville de Doula, a été le théâtre d’un incendie, qui a décimé presque toute une famille. Une jeune dame, Grâce Kamga, et deux de ses deux enfants en l’occurrence l’aîné de 6 ans et un des jumeaux (3 ans), y ont perdu la vie. Le chef de famille, Joseph Kamga talla, âgé de 28 ans, et l’autre jumeau, sont les seuls rescapés de ce drame.

Selon un voisin, c’est bien avant minuit que tout s’est passé. Celui-ci venait alors de retourner chez lui, au terme d’une causerie avec d’autres voisins. Il a suivi par trois fois un bruit inhabituel et suspect. Sorti pour vérifier la cause, il aperçoit une fumée. Aussitôt il s’écrie : ” Sortez, tout le camp est en train de brûler”. Chaque résident des concessions voisine, apporte sa contributions pour stopper les flammes et apporter secours aux membres de la famille alors prisonniers.
Dans cette opération de sauvetage, la barrière et le mur du domicile sinistré seront cassés. Quelques courageux défient la fureur du feu, et s’infiltrent dans la maison. Ils réussissent à y extraire les occupants. Tous sont dans un état d’inconscience. Malheureusement, deux des enfants rendent l’âme dans le véhicule les conduisant à l’hôpital de district de Logbaba. Un peu plus tard, leur génitrice, tenancière d’une boutique de vente de vêtements, fera pareil. “Aucun des trois n’a pourtant pas été touché par le feu. Ils seraient morts par etouffement”, soutient un membre de la famille. Selon cette même source le chef de famille, Joseph Kamga Talla, le seul à avoir écopé de brûlures corporelles et l’autre jumeau, sont hors de danger après des soins appropriés à l’hôpital général de Douala.

Pour le moment, l’origine du feu n’a pas été déterminée avec certitude. Toutefois, plusieurs riverains pointent un doigt accusateur sur le retour brusque du courant électrique. Un autre membre de la famille soupçonne que “ce retour brusque du courant a probablement causé l’explosion du climatiseur de la chambre des enfants”. Ce drame familial, rappelle celui vécu et chanté ( Où sont mes parents) plus tard par l’artiste camerounaise Chantal Stone Alima. Elle avait alors perdu son père, sa mère, sa sœur et son frère, dans un incendie survenu dans le domicile familial, alors qu’ils faisaient la sieste.
Eric François Bekolo







