Développement économique local : Les toits coniques et la chaume de Dschang au cœur d’un projet générateur d’emplois
Les toits coniques du marché A de Dschang, véritables emblèmes de l’identité historique et culturelle du département de la Menoua, sont au cœur d’un projet de revitalisation. En effet, ce 26 novembre 2025 une mission conjointe, réunissant des expertises locales et internationales, a esquissé les solutions d’une restauration qui promet de redonner tout son lustre à ce patrimoine, tout en jetant les bases d’une économie locale durable.
Initiée par l’Office Régional du Tourisme de l’Ouest Cameroun (Ortoc), en partenariat avec l’Association Route des Chefferies (A-RDC) et le Conseil Régional de l’Ouest, cette démarche s’inscrit dans une vision de développement touristique intégrée. Une délégation d’experts, incluant des techniciens du Parc Naturel de Brière en France et deux chaumiers français, a convergé vers Dschang. Ils ont œuvré aux côtés d’architectes, artisans, environnementalistes, conservateurs et chaumiers camerounais, dans une synergie de compétences. L’objectif premier de cette mission était clair : identifier des solutions concrètes et durables pour la rénovation des toits emblématiques du marché A. En présence du maire Jacquis Kemleu, les échanges avec la délégation à l’hôtel de ville, ont permis de replonger dans la riche histoire de Dschang et de souligner les liens privilégiés qu’elle entretient avec des villes comme Nantes, faisant de cette localité un modèle de coopération Internationale de décentralisée entre la France et le Cameroun.

Au-delà de la simple réfection, une vision à long terme a émergé des discussions : la création d’une filière agronomique dédiée à la production et au traitement de la chaume. Envisagée en partenariat avec l’Université de Dschang, cette initiative stratégique vise à garantir l’approvisionnement en ressources végétales nécessaires actuellement présentes dans des zones comme le village Balivounli-Foto et le Groupement Fotetsa (Dschang), ou encore le village Fotomena (Arrondissement de Fokoué) et d’autres localités du département tout en transformant un besoin patrimonial en une opportunité de développement local. Ce projet promet de générer de nombreux emplois pour la jeunesse, d’instaurer une activité professionnelle pérenne et de valoriser les savoir-faire traditionnels liés à l’utilisation de la chaume dans les chefferies et au-delà. Une communication ciblée accompagnera cette démarche pour sensibiliser à la préservation de cette ressource et de ses valeurs culturelles intrinsèques.

La mission s’est conclue par un travail de terrain. Les experts ont évalué directement la qualité et la disponibilité de la paille, identifiant les meilleures pratiques de collecte et de conservation à mettre en œuvre dans les zones de production. Simultanément, une analyse approfondie des travaux de réfection à réaliser sur les toits coniques du marché A a été effectuée. Les résultats de cette expertise serviront de base au lancement des travaux dans les prochains mois, visant à restaurer la grandeur de cette place emblématique. Sous le regard admiratif de l’Office de Tourisme de Dschang, cette initiative marque un pas décisif vers la préservation d’un héritage inestimable et la construction d’un futur économique et culturel florissant pour Dschang et toute la région.
Ingrid Mbalmog








