Marche sportive : Douala répond favorablement à l’appel du maire de la ville
Une foule immense a pris part le 21 Novembre 2025 à Douala, à la marche sportive organisée par l’exécutif communautaire. L’événement s’inscrit dans le cadre de la saison sportive 2025 lancée la veille au stade Mbappé Leppé.
“Je vous invite à prendre part massivement à notre marche sportive. Retrouvons-nous demain samedi 22 Novembre 2025 à 6h à la salle des fêtes d’Akwa, point de départ de notre convivial et joyeux exercice de dégraissage et de détente sportive”. Les personnels de la CUD et les habitants de Douala, n’ont pas fait la sourde oreille, à cette invitation que leur a adressée au nom du maire de la ville, Dr Roger Njitchoua, lors de son allocution de lancement de la saison sportive de la CUD. Pour le dire de façon plus claire, ils y ont répondu favorablement.

Vêtus d’un tee-shirt blanc sur lequel on peut voir le logo de la CUD et lire entre autre, ” Douala Corporate Championship, lancement des activités sportives à la Communauté Urbaine de Douala, marche sportive”, les participants ont sillonné certains artères de la cité économique. La fanfare de la CUD anime leur parcours en exécutant des chansons des artistes tant camerounais qu’étrangers. Le long de l’itinéraire, d’autres personnes rallongent les rangs, pendant que d’autres se contentent d’immortaliser leur passage. A l’esplanade de l’exploitation technique de la Camwater, les marcheurs, à la demande des encadreurs, marque un arrêt pour une quinzaine de minutes d’étirements et d’exercices de relaxation, avant de reprendre le chemin.

Cette organisation est saluée par ceux qui participent pour la première fois, à une marche sportive. C’est le cas de William Tagny, personnel en service au cabinet du maire. ” C’est une première pour moi, de marcher ainsi. Au départ je craignais de ne pas tenir. Mais l’ambiance et les exercices des encadreurs ont permis que tout se passe bien. Je me très bien à l’arrivée (Ndlr : Esplanade l’hôtel de ville à Bonanjo”, soutient-il. Comme lui, plusieurs marcheurs affirment ne pas trop ressentir la fatigue, au bout des cinq kilomètres pourtant parcourus. Selon les rapports faits par les médecins, aucun cas de malaise notoire n’a été enregistré. Dr Mela Fotso Engome signale que, “seule une dame a eu mal à l’orteil, du fait de sa tennis”. Et Dr Joseph Mensah Eboa qui était dans l’ambulance de fin de peloton, fait savoir qu'”une femme a fait une chute et nous lui avons aussitôt apporté assistance. Après un peu de repos, elle a repris la marche jusqu’au lieu d’arrivée.

Le bilan de santé ainsi fait par les hommes de santé a ravi Dr Armand Essombè Djabéa, le président du comité technique d’organisation de Douala Corporate Championship. Il a par ailleurs remercié tous les participants, non sans les encourager à régulièrement pratiquer le sport. Ce d’autant plus que, d’après Samuel Makongo, chef de département de la qualité, de la coopération et du contentieux à l’hôpital Laquintinie de Douala, ” les efforts physiques sont indispensables au maintien de l’équilibre corporel en matière de l’entretien du système nerveux et de prévention d’un certain nombre de maladies, notamment celles cardiovasculaires”.
Eric François Bekolo








