Récompense sportive : Achraf Hakimi remporte le ballon d’or africain 2025
Le prestigieux trophée récompensant le meilleur footballeur africain, lui a été décerné lors de la cérémonie de la ” Caf Awards” tenue ce 18 Novembre 2025 à Rabah au Maroc. La star marocaine du Paris Saint Germain succède ainsi à Ademola Lookman et devance Mohammed Salah et Victor Osimhen. Achraf Hakimi devient après 52 ans, le premier défenseur à être sacré .
C’est officiel. Achraf Hakimi est le ballon d’or africain 2025. Le capitaine marocain a été sacré ce mercredi 19 Novembre 2025, à l’université Mohammed VI de Rabat auMaroc, où s’est tenue l’édition 2025 de la “Caf Awards“, cérémonie de récompense des meilleurs footballeurs africains. Le successeur du nigérian Ademola Lookman l’emporte devant Mohammed Salah et Victor Osimhen. Le joueur de 27 ans qui est en convalescence, a reçu son trophée, des mains de Dr Patrice Motsepe et de Giannl Infantino, qui sont respectivement présidents de la Caf et de la Fifa.

La distinction remise en présence des légendes du football africain comme Samuel Eto’o Fils, El Hadj Diouf, Emmanuel Adebayor, ou Gervinho, récompense une saison XXL du sociétaire du Paris Saint Germain en ligue 1 française. Achraf Hakimi est vainqueur du championnat, de la coupe de France, de la coupe de la ligue, de la ligue des champions Uefa et malheureux finaliste de la coupe du monde des clubs. En 57 matchs joués, l’arrière droit et capitaine de la sélection du Maroc, a inscrit 11 buts et délivré 17 passes décisives. Ce qui remarquable pour un joueur dont on connaît par ailleurs les qualités défensives. Parlant justement de défense, il y a 52 ans, qu’un défenseur a décroché le ballon d’or africain.
La cérémonie des “Caf Awards” 2025, confirme la dominance du football marocain. Comme Achraf Hakimi, plusieurs autres originaires du royaume chérifien ont en effet été primés. Il s’agit de Othmane Maamma ( meilleur jeune masculin), Doha El Madani (meilleure jeune féminin), Yassine Bounou (meilleur gardien de buts), Ghizlane Chebbak (meilleure joueuse féminine) et les U20 (sélection africaine de l’année). Le Maroc se taille ainsi la part du lion, en décrochant six des douze distinctions mises en jeu. Y exclus, les deux titres purement honorifiques décernés à la Zambie et à la Tanzanie pour leurs efforts de developpement du football. A noter la performance de la nigériane Chiamaka Nnandozie est sacrée pour la 3e année consécutive, meilleure gardien africaine.
Eric François Bekolo








