Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Fleuve Dibamba : La Communauté Urbaine de Douala élabore un programme de sauvegarde contre les dangers qui le menacent

Il a été présenté le dimanche 9 Novembre à Douala, par le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè. Avec la croissance urbaine rapide de Douala, le fleuve Dibamba est victime de la pression foncière, la pollution et la dégradation de so environnement. Le PSVRFD s’inscrit dans la vision de développement durable de la ville et dans les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, a déclaré : “La Dibamba doit rester une source de vie pour nos enfants. Nous devons travailler ensemble pour protéger et valoriser ce patrimoine naturel.” Le PSVRFD prévoit la réduction des pollutions, la régulation des activités économiques et la mise en place d’un organisme de gestion intégrée.

Des études sont en cours pour cartographier les polluants et menaces dans le sous-bassin, créer un organisme de gestion intégrée et renforcer la sensibilisation des populations riveraines. La CUD a déjà mené plusieurs actions concrètes, notamment l’étude cadastrale et foncière, le diagnostic du bassin écologique et l’élaboration de l’esquisse d’aménagement des berges du fleuve.

La présentation du PSVRFD par le patron de l’exécutif communautaire de Douala, a coïncidé avec l’escale du Ngondo dans le Canton Bakoko Wouri. La CUDouala et le Canton Bakoko Wouri démontrent ainsi que la préservation du fleuve Dibamba est bien plus qu’un projet environnemental : c’est une promesse de vie, de mémoire et de transmission aux générations futures.

D’une longueur de 150 km, le fleuve Dibamba draine les eaux de trois départements : le Wouri, la Sanaga Maritime et le Nkam. Il traverse quatre communes principales en interaction directe avec son cours d’eau : la Commune de Douala 3ᵉ, la Commune de Dibamba, la Commune de Dizanguè, et la Commune de Yabassi.

Ce vaste territoire, sous la coordination de la CUD, abrite un corridor fluvial protégé de 6 000 hectares, au cœur du programme de sauvegarde. Ce corridor représente une zone stratégique pour la conservation des écosystèmes, la gestion durable des ressources et la valorisation du patrimoine culturel des peuples riverains.

Le PSVRFD est un exemple de coopération entre les acteurs publics et privés pour la préservation de l’environnement et le développement durable. Il démontre que la protection de l’environnement et la préservation du patrimoine culturel sont des enjeux importants pour l’avenir de la ville de Douala et de ses habitants.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *