Implication de la Police Municipale dans la salubrité à Douala, une initiative à saluer
Le constat coule de source. Le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè tient à faire de Douala, une ville où la propreté est le maître mot. Il veut ainsi effacer la dénigrante étiquette de “Douala la poubelle” que d’aucuns lui avaient attribué à raison, au détriment de “Douala la belle” ou “Douala mbenguè”, qu’elle portait si fièrement jadis.
En sa qualité d’architecte en premier et donc de responsable du bien-être des populations de la métropole économique, Dr Roger Mbassa Ndinè a eu la belle inspiration de sortir de son parapheur, le projet “Douala Clean City It’s Possible”. Son lancement en grande pompe, était d’ailleurs annonciateur de l’intérêt que l’exécutif communautaire lui accordait. Supports publicitaires, banderoles déployées dans tous les grands carrefours et marchés, campagnes de sensibilisation, installation des comités d’arrondissement … Rien qui puisse être de nature à faire comprendre aux habitants de la ville que ” la propreté est une affaire de tous et de chacun”, n’a été négligé.
Ayant pris conscience que la problématique de l’insalubrité à Douala avait atteint des proportions inquiétantes, plutôt que de se décourager comme savent le faire certains de nos élus locaux, le Maire a jugé bon de repenser le projet, en lui donnant un souffle nouveau. A cet effet, il y a associé des jeunes et surtout des centaines de femmes. Et là les premiers fruits ont commencé à être récoltés. La ville a été débarrassée d’herbes, les bouteilles plastiques jetées ci et là ont diminué, les drains ont été un peu libérés. Grâce à ces actions, en dépit des grandes pluies qui eu égard aux changements climatiques, s’abbattent tout au long de l’année sur la ville, l’intensité des inondations a sérieusement diminué.

Il ne faut donc surtout pas baisser la garde, encore moins, dormir sur ces premiers lauriers. Et ça on l’a sans nul doute compris à la Communauté Urbainee de Douala. Au moment où la ville de Douala reprend timidement vie après avoir été le théâtre des manifestations post-électorales qui ont malheureusement contribué à la salir, il était de bon ton que des mains donnent un coup de pouce aux “Women Clean City” et autres. Cette aide que l’on annonce perenne, vient de la Police Municipale. Ainsi donc, on ne verra plus seulement ces soldats du bon ordre urbain apposer des sabots ici, où arracher les motos à tort et à travers là. On les verra aussi désormais, déployer leurs muscles pour balayer, curer et dégager les tas d’immondices. Ce qui, on peut le parier, permettra d’instaurer un climat de confiance entre les agents de la Police Municipale et les populations. Et c’est tant mieux pour cette propreté à laquelle le Maire de Ville tient tant.
Eric François Bekolo







