Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Dr Roger Mbassa Ndinè : Ceux qui n’ont pas ouvert aujourd’hui, ont jusqu’à demain pour le faire sinon leurs boutiques seront fermées et leurs attributions retirées

Le Maire de la ville de Douala a tenu ces propos ce 3 Novembre 2025. A l’occasion, le patron de l’exécutif communautaire effectuait un mini tour de ville pour encourager les commerçants à ne pas respecter le mot d’ordre de villes mortes de trois jours lancé par Issa Tchiroma Bakari, malheureux candidat à la présidentielle d’Octobre dernier.

Le ton n’était certes pas menaçant, mais les mots l’étaient. “Ceux qui n’ont pas ouvert aujourd’hui, on leur donne jusqu’à demain matin. Si demain ils ne sont pas ouverts, leurs boutiques seront fermées, leurs attributions seront retirées. Ils iront chercher ailleurs pour faire leur commerce”. Il était un peu plus de 11 heures 30, ce lundi 3 Novembre 2025, lorsqu’en plein marché central, le Maire de la Ville de Douala, a tenu ces propos. Dr Roger Mbassa Ndinè, avec à ses côtés son 1er adjoint, Dr Roger Njitchoua ainsi que bien d’autres collaborateurs et des grands conseillers, bouclait alors un mini tour de ville.

Cette descente sur le terrain des hauts responsables de la Communauté Urbaine de Douala intervient dans un contexte particulier : Celui de rassurer les habitants de la métropole économique en général, les commerçants en particulier, qu’ils peuvent vaquer à leur activité, en toute quiétude et en toute sécurité. Que ce soit au marché central, celui de Mboppi ou celui de Bonamoussadi, le Maire de Ville, a laissé entendre que “nous avons pris toutes les dispositions pour vous permettre de mener votre activité sans être inquiétés par quiconque”.

Pour comprendre cette assurance que donne Dr Roger Mbassa Ndinè, il faut remonter à quelques jours plus tôt. Dans une sortie devenue virale, l’opposant Issa Tchiroma Bakary qui revendique sa victoire à l’élection présidentielle du 12 Octobre 2025 a invité les camerounais à observer des villes mortes du lundi 3 au mercredi 5 Novembre 2025, en restant dans leur domicile. En réaction, les autorités de la ville de Douala, ont multiplié des stratégies pour sensibiliser les populations à ne pas prêter une oreille attentive à l’appel de Issa Tchiroma Bakary. Et dans la foulée, une menace de sanction attribuée au préfet du Wouri Sylyac Marie Mvogo a fait le tour des réseaux sociaux.

A son arrivée ce matin au marché de Bonamoussadi, le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, a été accueilli par les applaudissements des commerçants. Ils lui ont promis de s’investir afin que leurs collègues reprennent eux aussi leur activité. Comme le stipule de manière indirecte cette promesse des commerçants, de nombreuses boutiques sont restées fermées. De même, plusieurs comptoirs sont demeurés orphelins de leur propriétaire. Ce qui n’a pas empêché Dr Roger Mbassa Ndinè de passer le même message d’assurance.

La timidité de la reprise des activités commerciale, est à l’image de celle observée le long des axes routiers. Autant des structures en bordures de route n’ont pas ouverts, autant l’affluence des engins roulant, qu’ils soient personnels ou de transport en commun, n’était pas celle des jours ordinaires. Il va sans dire que, la circulation était fluide. Bonne nouvelle, l’école a repris droit de cité, même si une bonne frange d’élèves, voire d’enseignants, manquent encore à l’appel.

Eric François Bekolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *