Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Proximité urbaine : Bonabéri s’illumine et se prépare à retrouver la paix grâce à la “Municipal Police Clean City”

Après le passage de la caravane sur la nationale N°3, c’est dans l’arrondissement de Douala 4ème, à Bonabéri, que la “Municipal Police Clean City” a posé ses balais et brouettes, le samedi 1er novembre 2025. Sous la houlette d’Arlette Alemoka, Directrice de la Police Municipale et de la Sécurité (Dirpoms-CUD), cette initiative vise à redonner propreté, ordre et sérénité aux rues de Douala, tout en renforçant le lien de confiance entre la population et ses institutions.

Lancée en octobre 2023 par le Gouverneur de la Région du Littoral soutien incontestable du Maire de la ville de Douala, dans le cadre du “Projet Douala Clean City”, cette action citoyenne a trouvé un nouvel élan avec la Dirpoms-CUD et les ABOU. L’étape de Bonabéri a mobilisé plus de 300 agents, accompagnés des populations locales, pour nettoyer les chaussées, libérer les espaces publics, enlever les ordures ménagères et sensibiliser les habitants à la paix et au retour au calme. Les commerçants ont été invités à rouvrir leurs boutiques, faisant reculer symboliquement les appels aux villes mortes et réinsufflant une dynamique de vie et de commerce au cœur de la ville.

Au-delà du nettoyage, l’initiative a permis de présenter un visage humain d’une police municipale encore plus proche des populations. Les riverains, touchés par l’engagement et la disponibilité des équipes, n’ont pas tari d’éloges ni pour cette initiative, ni pour ses initiateurs : « C’est vraiment bien ce que fait la CUD, nous nous sentons rassurés. La guerre n’est pas la solution. Merci au Super Maire (appellation utilisée pour désigner le Maire de la Ville Dr Roger Mbassa Ndinè, ndlr) pour cette attention », confie un sexagénaire rencontré sur place. D’autres habitants ont même offert des rafraîchissements aux agents sur le terrain, comme symbole de solidarité spontanée et de reconnaissance.

Arlette Alemoka, au nom du Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, a remis un important matériel d’hygiène et de salubrité ainsi que de transport aux représentants des commerçants du marché des rails, les incitant à poursuivre l’action sur le terrain. Cette initiative démontre que la police municipale ne se limite pas à la surveillance et à la sécurité. Celle-ci peut, et doit évoluer pour devenir un acteur de proximité urbaine, un partenaire des populations dans l’entretien de leur cadre de vie et la promotion de la paix.

À travers la “Municipal Police Clean City”, Douala confirme ainsi sa volonté de transformer ses espaces urbains, de reconstruire la confiance et de réinsuffler une cohésion sociale durable. Désormais, les populations de Bonabéri ne voient plus seulement des uniformes de la repression contre le désordre urbain dans leurs rues, ils découvrent des agents au service du bien-être collectif, engagés à rendre la ville plus propre, plus sûre et plus humaine. Rendez-vous est pris pour la suite de l’opération ce lundi 3 novembre à Douala 5e.

Danielle Hélène Ngondjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *