Solidarité entrepreneuriale : Orange Money Cameroun se tient aux côtés de la CUD pour une ville de Douala encore plus salubre
Le vendredi 3 octobre 2025, l’Hôtel de Ville de Douala (Bonanjo), a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise des kits d’hygiène destinés aux marchés de la ville de Douala, par Orange Money. Cette initiative est un appui au programme « Douala Clean City », lancé par la Communauté Urbaine de Douala (CUD) en 2023. Elle vise à améliorer la salubrité dans les espaces publics à travers la sensibilisation et la dotation en équipements adaptés.

Présidée par le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, en présence du Directeur Général d’Orange Money Cameroun, William Nlembe, la cérémonie a rassemblé plusieurs responsables de la CUD, des marchés, des partenaires techniques et des représentants des commerçants venus recevoir symboliquement les kits.
Dans son discours, le Maire de la ville de Douala a salué ce partenariat public-privé, soulignant que la propreté dans les espaces marchands, est un facteur essentiel pour la santé des commerçants et de leurs potentiels clients. Elle est en outre, le gage de l’attractivité des espaces commerciaux et de l’image globale de la ville. Il a exprimé sa gratitude à Orange Money Cameroun pour cette action citoyenne en faveur d’une ville plus propre. Pour lui, avoir “un espace propre et sain, c’est protéger les commerçants, attirer davantage de clients et améliorer la qualité de vie”.

Pour le Dg, William Nlembe, cette action traduit l’engagement d’Orange Money Cameroun dans le développement durable des communautés. Il a affirmé que l’entreprise ne se limite pas à ses activités commerciales, mais prend également à cœur les enjeux sociaux et environnementaux. Il a précisé que cette remise de kits d’hygiène est la première d’une série d’actions prévues dans le cadre de la collaboration entre Orange Money et la Communauté Urbaine de Douala.
Au total, 500 kits ont été remis. Chacun comprend des balais, brouettes, gants, pelles, poubelles et autres équipements destinés à améliorer la gestion des déchets dans les différents marchés de la ville. Ces outils permettront aux commerçants de maintenir leur environnement propre et d’adopter de meilleures pratiques d’hygiène.

Le geste de solidarité s’inscrit dans le cadre du programme Douala Clean City, piloté par la CUD. Lequel programme a pour objectif principal de transformer durablement l’image de la ville. Il mise sur l’implication des citoyens et des entreprises dans la lutte contre l’insalubrité. En associant des partenaires comme Orange Money Cameroun, la ville de Douala entend multiplier les actions de proximité, impliquer les bénéficiaires et favoriser une appropriation communautaire des questions de propreté.
Cette cérémonie marque une étape importante dans la mise en œuvre du programme. Elle illustre le potentiel des collaborations entre acteurs publics et privés dans l’amélioration du cadre de vie urbain. Les autorités ont invité les commerçants à entretenir ce matériel avec rigueur et à continuer de promouvoir les bons gestes pour faire de Douala, une ville propre, attractive et résiliente.
Yolande T








