Économie locale: La production laitière quotidienne passe de 1500 à 5000 litres à Ngaoundéré
La bonne nouvelle a été officialisée le mardi 9 Septembre 2025 à Mardock lors de l’inauguration par le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga, de l’extension de “Kossam”, usine de production du lait. Par cette initiative, le gouvernement entame la concrétisation de sa volonté de porter la production laitière à plus d’un million de tonnes d’ici 2035.
Le projet, d’un coût total de 650 millions de FCFA, a été financé en partie par le gouvernement camerounais à travers le Projet de développement de l’élevage (Prodel), qui a injecté 300 millions de FCFA. L’extension comprend des infrastructures modernes telles qu’un hall de réception du lait, des installations de traitement thermique, de fermentation, de stérilisation, ainsi qu’une chambre froide pour le conditionnement du yaourt.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement de la Filière Laitière 2024-2035, adopté par le gouvernement camerounais pour porter la production nationale de lait à plus d’un million de tonnes d’ici 2035. Le plan prévoit également l’acquisition de 2 000 génisses à haute performance laitière entre 2025 et 2026, afin de renforcer la production locale et réduire la dépendance aux importations de produits laitiers.
En complément de l’extension de l’usine, le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, a remis des équipements de traite industrielle aux éleveurs locaux, facilitant ainsi la collecte et la logistique du lait. Ces actions visent à améliorer la qualité du lait produit et à assurer un approvisionnement régulier des marchés urbains tels que Douala et Yaoundé.
L’augmentation de la capacité de production de l’unité laitière de Ngaoundéré marque une étape significative dans le développement économique de la région de l’Adamaoua. Elle contribue non seulement à la valorisation des ressources locales, mais aussi à la création d’emplois et à la promotion du « Made in Cameroon ».
Yolande T