Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Jeux nationaux 2026 : Douala ravie et parée pour l’accueil de cette compétition pluridisciplinaire célébrant l’unité

L’assurance a été donnée ce mardi 9 septembre 2025 à Douala, à l’occasion de la signature du protocole d’accord des « Diaxiades Douala 2026 », entre le Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), le Colonel Ahmad Kalkaba Malboum, et le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè. Cette cérémonie solennelle, organisée à la salle des fêtes d’Akwa, s’est déroulée en présence du coordonnateur national des Diaxiades, Grégoire Owona, ainsi que de plusieurs personnalités du monde sportif et institutionnel.

Sur le plan des infrastructures sportives toutes disciplines confondues, Douala peut légitimement afficher sa fierté. La capitale économique dispose en effet d’un complexe sportif moderne à Japoma, doté de stades annexes, de gymnases et d’une piscine olympique. Ce joyau architectural vient en effet compléter les installations déjà emblématiques du stade de la Réunification de Bépanda, la piscine olympique de la Cité-Sic ou encore le parcours Vita de Bonamoussadi. À ces équipements majeurs s’ajoutent, année après année, des espaces de sport et de loisirs disséminés dans différents quartiers, témoignant de la volonté constante de la Communauté Urbaine de Douala d’élargir l’offre sportive et récréative dans la ville.

Ces atouts ont permis à la métropole économique d’être choisie pour accueillir plusieurs événements sportifs d’envergure, notamment certains matchs de la CAN 2022, ainsi que la 23ᵉ édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme. Outre ces grand’messes, Douala abrite également, depuis plusieurs années, un marathon international, et plus récemment, la course populaire “Madiba Run for Health”. C’est donc fort de cette expérience que le Maire la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè a rappelé, lors de la cérémonie du 9 septembre 2025 à la Salle des Fêtes d’Akwa, l’importance pour la ville de s’inscrire une fois de plus dans la dynamique des grandes compétitions nationales et internationales.

Avant la signature officielle du protocole, deux interventions ont marqué l’assistance. Tout d’abord, celle du Ministre Grégoire Owona, également Coordonnateur national du CNOSC, qui a précisé les rôles respectifs des parties prenantes, les modalités de partenariat, ainsi que les engagements financiers et sécuritaires. Il a par ailleurs rappelé que les « Diaxiades Douala 2026 » verront s’affronter des athlètes dans 11 disciplines sportives, dont l’athlétisme, le badminton, le basketball, la boxe, le football, l’haltérophilie, le handball, le judo, la lutte, le tennis de table et le volleyball.

De son côté, le Pésident du CNOSC, le Colonel Ahmad Kalkaba Malboum, a souligné que les Diaxiades, qui se tiennent tous les deux ans, constituent bien plus qu’une compétition, car incarnent une occasion idoine de célébration de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale. Voilà pourquoi tout en s’inspirant de l’esprit olympique, ces jeux nationaux offrent à la région hôte l’opportunité de valoriser son riche patrimoine culturel. C’est pourquoi il a invité le Maire de la Ville de Douala à associer toutes les composantes culturelles du Littoral afin de donner à cette deuxième édition dans la capitale économique un cachet culturel unique.

La signature de ce protocole d’accord à laquelle a également pris part le président du Conseil Régional du Littoral, Polycarpe Banlog, marque l’aboutissement d’un processus de préparation engagé depuis plusieurs semaines. Les « Diaxiades Douala 2026 » apparaissant désormais comme une étape clé de l’épanouissement et la maturité du sport camerounais. Des jeux qui en définitive serviront de véritable tremplin aux compétiteurs nationaux en vue d’une participation plus qu’honorable aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus à Dakar, au Sénégal.

Eric François Bekolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *