Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Sécurité : Le Mindef et ses collaborateurs se concertent pour un déroulement sans faille des grands rendez-vous nationaux à venir

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026 et des élections tant du 12 Octobre que du 30 Novembre 2025, le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de de la Défense (MINDEF) a tenu ce 03 Septembre à Yaoundé, une réunion d’évaluation sécuritaire spéciale. Joseph Beti Assomo, assisté des deux secretaires d’état auprès du Ministère de la Défense et des hauts responsables militaires, a tenu à s’assurer que toutes les mesures sont en prises pour garantir la sécurité des citoyens et le bon déroulement de ces événements majeurs.

Cette réunion, convoquée sur instructions du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, S.E Paul Biya, a permis de passer en revue les préparatifs de la rentrée scolaire qui a lieu le lundi 8 Septembre 2025. L’assise a également porté sur le bon déroulement des échéances électorales prévues le 12 Octobre 2025 pour la présidentielle, et le 30 Novembre de la même année pour les régionales. Les travaux tenus à la salle des actes du Ministère de la Défense ont enfin été l’occasion de poser les jalons de la sécurité lors des prochains recensements de la population, de l’agriculture et de l’élevage.

Pour l’occasion, le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé de la Défense était entouré des deux Secrétaires d’État auprès du Ministre de la Défense, du Haut Commandement Militaire élargi aux Commandants Territoriaux des Régions Militaires Interarmées et Régions de Gendarmerie, conduit par le Général de Corps d’Armée, Chef d’État-Major des Armées, René Claude Meka. Des invités spéciaux de certaines structures de l’État en charge des questions de sécurité, parmi lesquels le Ministre de l’Administration Territoriale, le Délégué Général à la Sûreté Nationale et le Directeur Général de la Recherche Extérieure, ont également pris part à cette importante réunion, soulignant l’approche coordonnée du gouvernement.

Les participants ont procédé à une analyse approfondie de la situation sécuritaire, tant au niveau international qu’au niveau national. Si la paix mondiale reste fragile, marquée par des conflits et des tensions persistantes, la situation sécuritaire au Cameroun est jugée “sous contrôle”. Néanmoins, le MINDEF a souligné la nécessité de maintenir une vigilance accrue face aux menaces persistantes dans certaines régions du pays :

Extrême-Nord : Incursions sporadiques d’éléments de Boko Haram et d’autres groupes terroristes.

Nord-Ouest et Sud-Ouest : Amélioration progressive de la situation sécuritaire, mais persistance des “Ghost Towns” dans plusieurs localités.

Adamaoua et Nord : Phénomènes de prise d’otages assortis de demandes de rançon.

Frontières : Situation “sous contrôle” aux frontières Est et Sud, avec un effort particulier porté sur la sécurisation des projets structurants à la frontière Sud.

Flanc maritime : Lutte contre la piraterie et le banditisme en mer.

Le MINDEF a tenu à rassurer la population : malgré l’intensité de leurs engagements, les Forces de Défense et de Sécurité conservent l’initiative sur le terrain. Les offensives et les opérations de ciblage menées actuellement contribuent efficacement à réduire les velléités d’actions ennemies. En somme, le message est clair : le Cameroun est prêt à assurer la sécurité de ses citoyens et le bon déroulement des échéances à venir.

Ingrid Mbalmog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *