Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Gouvernance : Un rapport de l’Institut Sous-régional de la statistique fait du PAD une référence en gestion des corridors

Le document y relatif a été remis le jeudi 4 Septembre 2025 à la structure portuaire, par l’Observatoire des Pratiques Anormales sur les corridors d’Afrique Centrale (OPA-AC). L’étude met en lumière les efforts du Port Autonome de Douala dans la réduction des pratiques anormales entravant la fluidité du transit sur les corridors Douala-N’djamena, Douala-Bangui et Yaoundé-Libreville.

La séance de travail présidée hier jeudi à la direction générale Charles Moukoko Njoh, Directeur Général Adjoint du PAD, a vu une présence inhabituelle : Celle du Dr Marcel Opoumba. Le non moins Directeur Général de l’Institut Sous-régional de la Statistique (ISSEA) et Chef de Projet OPA-AC, n’est pas venu les mains vides. Il était porteur d’un rapport contenant les principales conclusions de l’étude menée dans l’enceinte portuaire de Douala-Bonabéri. Les résultats révèlent une amélioration significative des procédures portuaires, notamment grâce à la digitalisation des processus, réduisant ainsi les délais de dédouanement et les coûts pour les transporteurs.

Le rapport souligne également l’impact positif de ces réformes sur la compétitivité des corridors, avec une diminution des contrôles irréguliers et des pratiques illicites. Des recommandations ont été formulées pour maintenir cette dynamique. L’on peut ainsi citer la mise en place d’indicateurs de performance (KPI), des programmes de sensibilisation et des actions de formation continue.

Cette reconnaissance attribuée au PAD, récompense les actions menées depuis des années, par le top management du Port Autonome de Douala, sous l’égide de son Directeur Général, Cyrus Ngo’o. Elle témoigne également, l’engagement de la structure portuaire, à améliorer la transparence, l’efficacité et la performance des opérations portuaires, consolidant ainsi son rôle de moteur dans la facilitation des échanges en Afrique centrale.

Yolande T

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *