Developpement urbain : Douala veut se doter d’une usine de production d’énergie électrique et de composte à partir des ordures ménagères
La Communauté Urbaine de Douala, envisage cette solution pour débarrasser la ville de ses tas d’immondices. En l’annonçant ce 4 Septembre 2025 à à Bonanjo, l’exécutif communautaire qui ne ferme pas la porte à l’achat des ordures ménagères, a promis de donner dans les jours à venir, le nom de l’entreprise partenaire pour la réalisation dudit projet.
L’on profite souvent de certaines occasions pour faire une grande annonce. A la Communauté Urbaine de Douala, l’on est visiblement en accord avec ce règle non écrite. L’on en veut pour preuve, le fait que le patron de cette institution, Dr Roger Victor Mbassa Ndinè a au cours de la conférence de presse qu’il a donnée ce jeudi 4 Septembre 2025 à Bonanjo dans le 1er arrondissement, annoncé que la CUD va utiliser les ordures ménagères pour produire l’énergie électrique et le composte”.
Selon les explications du maire de la ville de Douala, une délégation de la CUD a déjà séjourné à cet effet hors du pays. Elle avait pour mission d’aller voir à l’œuvre, comment l’entreprise retenue pour la concrétisation de ce projet. Pour le moment, Dr Roger Mbassa opte de garder secret son nom, mais promet de le dévoiler avant la fin de l’année. Pour montrer combien le dossier y relatif est avancé, le chef de l’exécutif communautaire affirme avoir entamé auprès de la très haute hiérarchie, des démarches pour une autorisation de commercialisation de l’énergie électrique, conformément à la règlementation.
Douala est aujourd’hui, dotée d’un centre de transfert et d’un centre de traitement de déchets. A côté de cette dernière, il y a une structure de recyclage. Bien avant cela, la ville avait vu le lancement de “Douala Clean City” avec entre autres objectifs, la précollecte des ordures ménagères dans les quartiers où Hysacam, l’entreprise en charge de la collecte, peine à accéder. Pour une plus grande implication des communes d’arrondissement, la Communauté Urbaine de Douala entend verser avant la fin d’année 2025, une somme 200 millions de francs Cfa à chacune, pour l’acquisition du matériel adéquat. Toutes ces initiatives, sont perçues par plusieurs urbanistes, comme des signes qui présageaient que la CUD envisage un recyclage productif des déchets.
A la demande de Serge Fotso, un citoyen de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè n’exclut pas la possibilité pour la CUD, d’acheter les ordures ménagères. “La question est en étude, puisque Douala produit un peu plus de 1500 tonnes de déchets par jour”, explique le maire de la ville de Douala. On se souvient que l’environnementaliste, Didier Yimkoua avait déjà fait cette proposition d’achat des déchets, pour mettre fin aux tas d’immondices qui jonchent nos villes. En attendant que tout cela soit traduit mis en pratique, la CUD invite les populations à ne plus verser les ordures par terre, mais à les contenir dans un sac poubelle en plastique.
Eric François Bekolo