Amélioration de la circulation urbaine à Douala : Le tronçon carrefour Ndokoti-Total Logbaba en chantier pour deux semaines
C’est la substance d’un communiqué signé le 29 Août 2025 par Dr Roger Mbassa Ndinè, le maire de la ville de Douala. Les travaux qui consistent à la réhabilitation du tronçon susmentionné, vont faire oublier aux usagers, le calvaire qu’ils endurent depuis des semaines.
C’était souhaité par les populations et ce sera chose faite sous peu. Le l’axe routier qui relie le carrefour Ndokoti à la station service Total Logbaba, sera réhabilitée. Les travaux prévus pour durer environ quatorze jours, vont être exécutés à partir du lundi 1er Septembre 2025, par l’entreprise CFHEC-CO. La bonne nouvelle a été rendue publique par voie de communiqué signé en date du vendredi 29 Août 2025, par le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè.

Cela fait plusieurs semaines que cette partie de la voirie urbaine de la métropole économique est en piteux état, notamment entre la gare Bassa et Syncatex. Sur la toile, de nombreuses vidéos des usagers qui à bord de moto, ont eu droit malgré eux, à un bain d’eau boueuse, ont circulé. Lors des débats sur les médias conventionnels, plusieurs panelistes ont décrié la situation, ce d’autant plus que cet axe est stratégique pour la desserte des entreprises de production installées dans la zone industrielle de Bassa, les agences de voyages et divers quartiers de la ville.
Si les habitants saluent cette initiative de l’exécutif communautaire, il reste qu’ils souhaitent que cette réhabilitation ne se limite pas à Total Logbaba. ” C’est bien comme la Communauté (Urbaine de Douala, ndlr) a décidé d’arranger la route à Syncatex. Mais il serait bien qu’elle fasse de même pour les autres endroits jusqu’au niveau du passage à niveau de Nyalla”, se réjouit et espère un transporteur effectuant la ligne Ndokoti-Yassa. Quiconque parcourt régulièrement cet axe routier, a sans nul doute constater que outre le lieu qui suscite les travaux de réhabilitation, d’autres sont tout aussi dégradés. On peut ainsi citer la devanture de l’école publique de Ndogbè, Jardin Logbaba, Deux poteaux, Quartier Haoussa et Nyalla rails.

Que leur doléance soit prise en compte ou pas, le maire de ville est conscient que les travaux vont engendrer des désagréments. Aussi Dr Roger Mbassa Ndinè invite-t-il les usagers à faire montre de civisme en respectant les consignes de l’entreprise adjudicataire. Cette invitation du maire de la ville, avait déjà été suivie lors de la réhabilitation de la chaussée alors dégradée au marché Nyalla Château. Cela avait permis le respect des délais de 14 jours également prescrits, pour la livraison.
Eric François Bekolo







