Recouvrement des impôts et taxes communales : Douala 3e est suffisamment aguerrie au nouveau mode opératoire
Le constat est du préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, qui a pris part le 27 Août 2025, à la double session ordinaire du conseil communal consacrée à l’évaluation du budget à mi-parcours et au débat d’orientation budgétaire. Les travaux ont été présidés au nouvel immeuble de l’hôtel de ville de Douala 3e, par le maire de céans, Valentin Epoupa Bossambo.
“Les communes d’arrondissement de Douala 3e et Douala 5e, sont des pionnières en matière d’exécution du nouveau modus operandi (mode opératoire, ndlr) relatif aux recouvrements des impôts et taxes de nos communes… Je souscris d’ailleurs pour que Douala 3e aide d’autres collectivités territoriales décentralisées à s’y arrimer”. Ces propos sont du préfet du département du Wouri. Sylyac Marie Mvogo les a tenus dans l’après-midi du mercredi 27 Août 2025, à l’occasion de la double session du conseil communal consacrée à l’évaluation du budget à mi-parcours et au débat d’orientation budgétaire.

Lors des travaux qui pour la première fois se sont tenus dans le grand hall du nouveau bâtiment de l’hôtel de ville de Douala de Douala 3e, le maire Valentin Epoupa Bossambo a dressé le bilan des activités du premier semestre de l’exercice 2025 en cours. Il en ressort que tout ce qui a été programmé, a déjà été exécuté. Sur la même période, les recouvrements, hormis les fonds débloqués par le Feicom, ont atteint la somme de 1 404 402 299 francs Cfa. Ce montant prendra une proportion plus grande lorsque l’on va y ajouter la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) et les Centimes Additionnels Communaux (CAC). De même, en trois mois d’opération, la commune a enrôlé 623 658 156 francs Cfa d’émission, en terme d’Impôt Général Synthétique.
Cette embellie continue des caisses de la CAD3, a permis à l’exécutif communal d’œuvrer pour le bien-être des populations. Sur le plan scolaire, huit enseignants bénévoles ont été recrutés. Une école inclusive au profit des enfants vivant avec une déficience auditive, a été construite à Bilonguè, tandis que certains établissements primaires publics, ont été réhabilités. La réhabilitation s’est aussi étendue au secteur de la santé où quelques structures sanitaires de cette unité administrative, ont reçu un coup de neuf, ainsi que des équipements leur permettant d’améliorer leurs potentialités. Les quartiers Brazzaville, Nyalla Mosquée, Lombe, Song Mahop, Mbanga Pongo, Bonaloka, Tergal, Papas et autres, ont pour les uns, bénéficié de forages, et pour les autres, d’éclairage public.
Pour les prochains mois, la commune d’arrondissement de Douala 3e entend mettre un accent sur deux priorités formulées par les populations. Il s’agit d’abord de l’électrification de plusieurs zones qui du fait de leur obscurité, sont le théâtre de l’insécurité. Ensuite, il a la voirie qui comme on peut le constater est en piteux état. A ces orientations, le préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo a ajouté deux autres, à savoir la lutte contre l’insalubrité et l’exécution des projets inscrits au budget d’investissement public. Au sujet de l’insalubrité, il entend effectuer en compagnie du maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, une descente sur certains sites.

Eric François Bekolo








