Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Autisme et des troubles associés : La ville de Douala et le CMB se mobilisent pour une détection précoce

Centre Multifonctionnel de Bépanda (CMB) a accueilli ce 26 août l’ouverture d’un séminaire-atelier crucial dédié au repérage précoce de l’autisme et des troubles associés chez l’enfant. L’événement, qui se déroulera jusqu’au 28 août 2025, rassemble plus d’une centaine de participants, parmi lesquels des parents d’enfants autistes, des représentants d’associations et des établissements scolaires spécialisés venus des cinq arrondissements de Douala, mais aussi d’Édéa et de Kribi.

Sous le thème “Repérer pour mieux accompagner : Détection précoce des signes d’alerte du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et des troubles associés chez le jeune enfant,” ce séminaire-atelier vise à former les acteurs de la petite enfance à devenir des ambassadeurs du repérage précoce des signes d’alerte du TSA, des troubles du comportement et des déficiences intellectuelles. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Ndome Moukoko Léonie, troisième Adjoint, représentant le Maire de la Ville, le Dr Roger Mbassa Ndinè. Dans son mot de bienvenue, elle a souligné avec force l’importance d’un diagnostic précoce du neurodéveloppement chez l’enfant : “Détecter tôt, c’est agir tôt, agir tôt c’est accorder aux enfants autistes la possibilité d’un avenir meilleur.”

Par ailleurs, elle a également précisé que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la politique sociale proactive mise en place par le Maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, témoignant de l’engagement de la municipalité envers l’inclusion et le bien-être des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement. Le contexte de ce séminaire-atelier est particulièrement important. L’autisme, les troubles du comportement et les déficiences intellectuelles constituent des troubles du neurodéveloppement aux manifestations précoces, pouvant impacter durablement la socialisation et l’intégration scolaire des enfants. Au Cameroun, on estime que près de 100 000 enfants seraient concernés par le TSA (Chebou et Coll., 2023), mais la méconnaissance de ces troubles et la difficulté du diagnostic entraînent souvent des retards dans la prise en charge.

Le programme du séminaire-atelier, qui se déroulera sur trois jours, est riche et diversifié. Il combinera : une leçon inaugurale, des conférences, des ateliers pratiques et des échanges, le tout animé par des experts dans le domaine : psychiatres, neurologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés, et inspecteurs des affaires sociales. La leçon inaugurale, présentée par le psychiatre Christian Eyoum et le pédopsychiatre Gérôme Menzepo, tous deux en service à l’Hôpital Laquintinie, a porté sur “l’autisme et les troubles associés.” Les participants seront édifiés sur les signes d’alerte, comment les repérer pour mieux accompagner les enfants autistes, et les meilleures pratiques pour favoriser leur développement et leur inclusion.

L’événement rassemble un large éventail d’acteurs impliqués dans la protection de l’enfance et la prise en charge des personnes handicapées. Parmi les invités institutionnels figurent des délégations régionales des Affaires Sociales, de l’Education de Base, de la Santé Publique et de la Promotion de la Femme et de la Famille; des leaders de l’enseignement

confessionnel, des organismes des Nations Unies pour la protection de l’enfant et des entreprises locales engagées dans la responsabilité sociale.

Teclaire Yetna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *